
Les compagnons boulangers et patissiers du devoir presentent l'histoire compagnonnique de leur corps d'etat
Blois, l'ami du travail papineau
" Ce petit ouvrage est destiné à l'instruction de nos suivants et dédié à la mémoire de nos anciens" C'est par ces mots que le Compagnon Papineau, Blois l'ami du travail, Compagnon boulanger du Devoir, concluait l'avant-propos de cet ouvrage.
Nous souhaitons aujourd'hui ouvrir cette réedition par ces mêmes mots, porteurs d'une philosophie qui continue d'inspirer les Compagnons des "métiers du goût". En effet, ce document bien connu des plus anciens a pour vocation de transmettre aux jeunes générations un savoir précieux, éclairant l'histoire singulière de notre corps de métiers.
L'histoire compagnonnique ne connait , à ma connaissance, aucun exemple similaire à celui des Compagnons boulangers du Devoir. Leur entrée en compagnonnage est, en elle même exceptionnelle, tant par les circonstances dans lesquelles elle s'est déroulée, que par l'évolution remarquable qui en a découlé.
L'ouvrage que vous vous appretez à lire a été imprimé pour la première fois en 1979.Les faits qu'il retranscrit s'arretent en 1960 et ont été enrichis de quelques informations lors de sa réedition en 1991. Depuis de nombreuses évolutions sont venues marquer notre histoire. Celles-ci mériteraient sans doute un nouvel ouvrage, et j'aime à croire que Blois l'Ami du Travail aurait partagé cette conviction.
Extrait de l'avant propos rédigé pour les "métiers du goût" par Lucas Beyries, Bordelais la Discipline, Compagnon boulanger du Devoir, délégué de métier de 2020 à 2025.