Librairie du Compagnonnage

Le bois : culture et esthétique

Les plus vieux arbres de France

Un patrimoine national

De Georges Feterman  

 

Editions Museo, 2017

 

Ce livre veut être une contribution à la reconnaissance des arbres remarquables comme patrimoine national, ouvrant la voie à une législation les protégeant efficacement. La démarche de l'association pour obtenir ce statut légal des arbres remarquables a reçu le soutien de personnalités éminentes comme Alain Baraton, qui préface aimablement ce livre, Erik Orsenna, Allain Bougrain-Dubourg et Francis Hallé. Cet ouvrage offre au lecteur un surprenant tour de France des très vieux arbres insolites à ceux qui sont reconnus, de l'historique au légendaire ! La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d'entre eux paraîtront un peu "jeunes", ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d'autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l'âge de leur arrivée en Europe ! Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n'a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.

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LE BOIS, L'ART DE SCULPTER A LA SUÉDOISE

De Hannes Dahlrot & Henrik Francke

 

Editions de Saxe, 2017

 

Un bon couteau et un morceau de bois : voilà tout ce qu'il faut pour apprendre à sculpter le bois.

 

Après une première partie consacrée à la présentation du bois et à un inventaire détaillé des techniques de travail à la hache et au couteau, ce livre propose une trentaine de modèles tant pratiques que récréatifs, allant de pièces traditionnelles à des créations plus contemporaines :

les ustensiles de cuisine,

les articles de vaisselle

les patères,

le kit du barman,

le peigne afro,

la maraca,

les baguettes asiatiques.

 

Des portraits d'artisans brillants, qui, chacun à leur façon, influencent le style et l'esthétique de l'artisanat suédois, sont également proposés afin de découvrir plus en profondeur le sujet de ce livre.

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AMC Bois - Hors-série 2017

2017, Le moniteur

 

Avec ses qualités environnementales indéniables, le bois opère un renouveau spectaculaire depuis une dizaine d’années.

Sa diffusion à l’ensemble du territoire et son retour en ville sont désormais bien visibles. Il ne se limite plus à l’habitat mais s’étend à tous les programmes : écoles, musées, usines, centres commerciaux, comme le montre ce hors-série.

Retrouvez 20 projets (enveloppes et structures) européens et internationaux présentés par Christophe Hespel parmi lesquels :

  • un centre d’exposition écologique à Remerschen, Luxembourg
  • une résidence d’artiste à Seyssins en Isère
  • une chapelle à Braga, Portugal

 

Entretien exclusif de Jacques ANGLADE, ingénieur bois

39,00 €
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Le Bois, l'outil, le geste...

De Bernard BERTRAND

 

2017, Ed. de Terran

 

Guide de fabrication d'objets usuels en bois

 

 ... voilà les 3 ingrédients de base pour réaliser de très beaux objets usuels en bois. Une discipline simple, accessible à tous, dès l'adolescence. Une activité extrêmement valorisante, pleine de satisfactions, comme celle d'offrir un objet unique et précieux. Dans ce livre, clair et détaillé, l'auteur vous guide par étape dans la confection de nombreux objets en bois. Ils enrichiront votre quotidien et vous permettront de renouer avec des techniques et gestes ancestraux... Un savoir-faire que vous pouvez ré-acquérir en peu de temps, et à peu de frais. Un source inépuisable de grands et petits bonheurs ! Passez à l'action avec notre sélection d'outils à bois   

32,00 €
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guide des essences bois

De Yves BENOIT

 

84 essences comment les reconnaître, les choisir et les employer.

3ème édition augmentée de 10 nouvelles essences

 

Parmi les dizaines d'essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l'utilisateur est souvent confronté à des choix difficiles lorsqu'il s'agit d'identifier ou d'acheter un bois. En effet, si une essence peut séduire par son aspect, il convient de savoir si ses caractéristiques physiques mécaniques et technologiques la rendent apte à l'emploi auquel on la destine.

La richesse des informations rassemblées dans ce guide et leur présentation facile d'accès en font un outil de documentation et de travail universel qu'apprécieront, chacun dans son registre, le professionnel du bois et de l'ameublement, l'artisan, l'enseignant, l'étudiant et le bricoleur.

Souhaitant répondre aux nombreuses questions que les uns et les autres peuvent se poser, l'auteur - à qui l'on doit par ailleurs de nombreux manuels de construction mais aussi de menuiserie - a voulu réunir également les connaissances de base requises par les différentes opérations de transformation du bois (séchage, usinage, préservation, collage, finition, comportement au feu). 

 

 

30,00 €
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LE BOIS

De Alessandro Sanna 

 

Editions Nuages, 2017

 

La représentation d’une danse tribale où le bois est à la fois mère et décor théâtral pour les exploits de personnages mythiques, minces et élégants. Le bois tisse avec ces figures une sorte de symphonie, peinte seulement à l’encre par Alessandro Sanna. Un livre précieux dédié à ceux qui aiment les images et à ceux qui suivent le travail d’Alessandro Sanna, un de plus grands jeunes dessinateurs. Pour les Editions Nuages, il a créé le livre Tracce et illustré Mizia.

18,00 €
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meubles et objets en bois

de "Coyajoshi Keikaku"

 

Dans ces pages, la joyeuse troupe de Coyajoshi keikaku vous propose de créer en toute facilité des meubles et objets en bois originaux autour de 4 grands thèmes, bien en phase avec les tendances actuelles : l'esprit Atelier, le royaume des Enfants, le style Bistrot et le Jardin. Grâce à la liste précise des fournitures, aux plans de coupe du bois et des matériaux secondaires ainsi qu'aux schémas de réalisation, vous pourrez ainsi fabriquer de vos mains des rangements astucieux et des accessoires déco inédits pour faire de votre chez-vous un cocon chaleureux et cosy.

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objets nature à sculpter

De Max BAINBRIDGE   

 

Ustensiles en bois simples utiles et design.

 

Découvrez le potentiel infini d'une chute de bois en créant des objets authentiques, aux formes simples, qui vous accompagneront dans votre vie de tous les jours. Max Bainbridge partage dans cet ouvrage son savoir-faire et ses gestes précis de sculpteur, sa connaissance de ce matériau complexe qu'est le bois, mais aussi une vision de l'acte créateur qui renoue avec le respect de la nature, la simplicité des formes, l'art de prendre son temps. 

Un livre d'initiation à la sculpture pour les amateurs de belles matières, de finitions naturelles et de designs épurés.

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TOURNAGE DES STYLOS

de Thierry Martin 

 

2016, Ed Vial 

 

Dans l'art du tournage sur bois plusieurs spécialités se sont développées au fil du temps. Aujourd'hui, c'est le tournage de stylos qui est abordé dans ce livre. La variété (presque) infinie des couleurs et des formes donnera envie aux tourneurs de se lancer dans cette nouvelle aventure. Pour cela, l'auteur nous guide dans les choix de matériaux, qui vont du bois à la galalithe, et dans le choix des outils. Les réalisations, expliquées pas à pas, forment le tourneur à ce qui deviendra vite une passion pour créer des modèles personnels.

40,00 €
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L'Homme et le bois

De Lars MYTTING

 

2016, Ed. Gaïa

 

Fendre, stocker et sécher le bois. Les secrets de la méthode scandinave.

 

Quel est LE secret de ce livre qui connaît un succès éditorial sans frontières ?

 

Vous adorez les balades en forêt, vous habitez un petit appartement citadin dépourvu de cheminée, ou bien vous avez un poêle et faites chaque année votre bois pour l’hiver, et vous piétinez d’impatience à l’idée de faire vrombir la tronçonneuse : Ouvrez ce livre ! Ce manuel ne quittera bientôt plus votre poche. Le bois, matière noble et ancestrale, au cœur des questions écologiques et environnementales nous rappelle qu'un autre mode de vie est possible: simple et auto-suffisant, en prise directe avec la nature.

 

Cet incroyable best-seller international est une mine d'informations sur les différentes essences, les méthodes pour couper, fendre et faire sécher son bois. Sans oublier les outils, les poêles, du plus rustique au plus contemporain. L'art de la pile de bois n'aura plus de secret pour vous.

Henry David Thoreau écrit : «  Chaque homme regarde sa pile de bois avec une sorte d’affection.  » 

 

Seul un bûcheron zélé et talentueux romancier côtoyant les forêts les plus septentrionales d’Europe pouvait nous faire goûter ainsi la magie et les secrets du bois.

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Le Bois fait bateau - Chantier du Guip

De Gildas CHASSEBOEUF

 

Gildas Chasseboeuf croque en peintures et dessins sur le vif le quotidien du chantier du Guip à Brest, haut-lieu de la restauration et de la construction de bateaux bois traditionnels. Les membrures et les bordés, les vergues et les mâts, et jusqu'aux outils se mettent à parler. Le geste du charpentier de marine, celui de l'ébéniste ou du forgeron est saisi dans toute sa variété. Leurs témoignages recueillis éclairent un labeur au long cours tout de savoir et de passion. Là où le bois se fait bateau...

 

Dernier grand chantier traditionnel bois d'Europe, c'est de loin qu'on vient rechercher son savoir-faire. L'univers de précision et de beauté qui habite les vastes hangars rouges du quai Malbert à Brest prend vie sous les pinceaux de Gildas Chassebœuf qui en a rapporté aussi les témoignages des artisans. Un éclairage sur leur passion et leur exigence. 

 

Dessinateur hors pair de carnets de croquis et de voyages, l'artiste costarmoricain Gildas Chassebœuf connaît la mer et les bateaux. Ses « Carnets du Port » (éd. Glénat, 2006) l'ont distingué parmi les grands. Il croque ici le quotidien du Chantier du Guip à Brest, et en rapporte une moisson extraordinaire. Les membrures et les bordés, et jusqu'aux outils se mettent à parler. Le geste du charpentier naval ou de l'ébéniste est saisi dans toute sa vérité. Car au Chantier du Guip se construisent, se rénovent ou se restaurent les plus belles unités : bateaux du patrimoine (la Recouvrance, la Fée de l’Aulne sont nées ici), bateaux de travail, yachts de belle plaisance (les Runa IV et VI du Pdg de Louis Vuitton)…

25,00 €
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Tournage sur bois

De Phil IRONS

 

8e tirage avec nouvelle présentation

 

Des réalisations pour apprendre pas à pas, des techniques pour créer à votre tour

Idéal pour les débutants, ce guide astucieux permet de lire d'un seul coup d'oeil les techniques de base et les exemples présentés étape par étape grâce à ses deux livrets reliés sur la même spirale.

Facile à utiliser, il aidera ses lecteurs à développer leurs propres projets, selon leurs besoins.

 

 

Deux cahiers qui se consultent indépendamment. 

Un texte clair et de nombreuses photos couleur pour vous accompagner dans votre apprentissage du tournage sur bois.

Le cahier supérieur donne le suivi étape par étape de projets de difficulté progressive. Il vous renvoie aux fiches techniques chaque fois que c'est nécessaire.

Le cahier inférieur est un ensemble de fiches rassemblant les techniques de base indispensables, et propose des astuces et des tours de main de professionnels.

 

22 fiches techniques vous apprendront à :

  • choisir l'essence de bois la mieux adaptée à votre projet,
  • affûter vos outils sur des tourets,
  • préparer vos ébauches,
  • monter une queue de cochon,
  • utiliser les gouges à dégrossir, à profiler et à creuser,
  • tourner entre pointes et sur plateau,
  • utiliser des outils de creusage,
  • réaliser des motifs décoratifs, des textures, des cannelures,
  • choisir les finitions qui mettront en valeur l'objet tourné.

22 projets vous permettront de tourner :

  • des ustensiles de cuisine,
  • des outils : maillets, plantoirs...
  • toutes sortes de vases, de jattes et de saladiers,
  • des boîtes avec leur couvercle,
  • un porte-bijou,
  • des petits accessoires pratiques et décoratifs pour la maison,
  • une toupie d'enfant.
22,00 €
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Les résineux tome 3 : Bois, utilisations, économie.

De Philippe RIOU-NIVERT

 

Le troisième tome du manuel Résineux répond aux questions de façon claire, simple et complète. Il détaille les caractéristiques du bois résineux, bien différent de celui des feuillus. Après s’être interrogé sur la notion de qualité, il passe en revue l’ensemble des utilisations, extrêmement variées et en pleine évolution : charpente, menuiserie, emballage, papier mais aussi énergie, carburants, tissus, composants alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques...

Il décrypte les divers pans de l’économie du bois. De quelle ressource résineuse la France dispose-t-elle ? Le prélèvement effectué chaque année sur cette ressource respecte-t-il les règles d’une gestion durable ? Pourquoi le renouvellement des peuplements est-il en danger ? Peut-on réduire les importations de sciages résineux étrangers qui aggravent le déficit de la balance commerciale ? Pourquoi la scierie résineuse est-elle en difficulté ? Faut-il encore planter ou régénérer des résineux en France au XXIe siècle ? 

Le forestier qui s’interroge sur le choix des essences, l’industriel qui souhaite une vision globale, comme le grand public qui veut découvrir un matériau naturel qu’il côtoie tous les jours, trouveront dans ce manuel émaillé de plus de 600 illustrations, de fiches pratiques et de clés de détermination du bois, tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

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Tournage contemporain

De Nick ARNULL

 

A travers ce nouvel ouvrage de modèles à tourner, le lecteur pourra mettre en pratique des techniques abordables exploitées de façon originale. Pour renouveler la production des tourneurs sur bois, l'auteur propose des objets au design contemporain incluant des matières, des texturages et des couleurs variés. Quatorze modèles font ainsi l'objet d'un pas à pas détaillé et illustré de photographies, accompagné d'un plan de tournage et d'astuces pour mener à bien chaque projet.

 

Sommaire :

Fruits tournés. Bijoux. Coupe à bordure sculptée. Boîte fusée. Cafetière marocaine. Vase enflammé. Coupe à large bord. Bouteille ovale. Coupe à bord en diamants. Gobelet suspendu. Boîtes gigognes. Pot à épices. Décor mural.

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L'esprit et la main : Héritage et savoir-faire des ateliers de restauration du mobilier national

Ouvrage collectif, réalisé sous la direction

de Christiane Naffah-Bayle et Jehanne Lazaj

 

Le Mobilier national, héritier du Garde-Meuble royal, impérial et républicain, pourvoit à l’ameublement et, pour partie, au décor des palais de la République (Élysée, hôtel Matignon, Sénat…). Pour l’entretien de ses collections, il dispose de sept ateliers de restauration, garants de pratiques ancestrales et creusets d’innovations. Ce sont les ateliers d’ébénisterie, de menuiserie de sièges, de lustrerie-bronze, de tapisserie d’ameublement, de tapisserie décor, de restauration de tapis et de tapisseries.

 

Richement illustré, ce livre décrypte l’éthique qui anime chaque jour ces restaurateurs dans leur rapport à la matière, mais aussi leur savoir-faire d’excellence face aux objets patrimoniaux, anciens ou contemporains, qui ont accompagné les grands moments de l’histoire de France et donnent, aujourd’hui encore, un cadre au pouvoir politique et à la République.

 

Après avoir retracé l’histoire du Mobilier national depuis sa création, un chapitre de ce livre consacré au Garde-Meuble impérial en voyage, étudie le luxe et l’ingéniosité du bivouac de Napoléon, et la place du Garde-Meuble pour la gestion de ses effets de campagne. Sont enfin présentés les sept ateliers de restauration du Mobilier national, patrimoine immatériel au service d’un patrimoine matériel.

 

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Le grand livre du bois

De Jordi Vigué

 

Cet ouvrage propose un tour d'horizon complet sur l'art de travailler le bois.

Une somme à vocation encyclopédique et pratique, qui détaille des projets de menuiserie et d'ébénisterie. Une référence pour les professionnels, et les amateurs.  Schémas et nombreuses photographies complètent des explications techniques très claires. 

Recommandé par de nombreux professionnels de la filière bois, cet ouvrage est un "incontournable" pour les amoureux du matériau.

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  • Toutes les informations indispensables concernant le bois : sa formation, son exploitation, ses propriétés, ses caractéristiques, la diversité de ses essences et leurs principales applications, ainsi que les traitements préventifs et curatifs qu'exige chaque variété de bois.

 

  • Tous les outils nécessaires au travail de ce matériau : instruments de mesure et de traçage, outils de marquage, de coupe, de perçage, de serrage ou de polissage, sans oublier l'outillage électrique. Chacune de leurs fonctions et de leurs utilisations se trouve soigneusement expliquée, de même que l'entretien qu'ils nécessitent.

 

  • Toutes les techniques de base pour travailler le bois, en menuiserie et en ébénisterie, détaillées étape par étape : le dressage, le traçage, la coupe, le perçage, les assemblages, les finitions, la marqueterie, le tournage, la sculpture.

 

 

  • Plus de 2 000 photographies et schémas en couleur pour permettre aux amateurs comme aux ébénistes d'acquérir ou de parfaire un savoir-faire professionnel. Toutes les consignes pratiques afin d'exécuter de nombreux projets pour la maison et le jardin.

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Ils ont construit leur maison

De Julie barbeillon, Anne-Elisabeth Bertucci et Céline Cammarata

 

Une maison qui nous ressemble, coûte moins cher et nous implique… C’est le pari que se sont lancés 28 bâtisseurs aux profils très divers, depuis ceux qui font tout eux-mêmes à ceux qui s’inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques. Convaincus que l’on peut tout (ou presque) faire soi-même, ils ont conçu et réalisé de A à Z, ou presque, leur maison. Le livre se complète d’un guide pratique, ainsi que de trucs et astuces pour réduire le budget de sa construction.

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100 CONTEMPORARY WOOD BUILDINGS

De COLLECTIF

 

Il n’y a pas si longtemps, certains voyaient le bois comme un matériau venu tout droit du passé, remplacé depuis longtemps par d’autres plus modernes tels que le béton et l’acier. La vérité est tout autre. Soutenu par le développement des nouvelles technologies et de l’écologie, le bois a connu un essor fantastique dans la construction contemporaine.

 

Cet ouvrage en deux volumes se penche sur la créativité et l’inventivité d’architectes du monde entier appliquées à ce matériau élémentaire. À travers des constructions extravagantes, d’immenses bâtiments et des plans de rénovation urbaine ambitieux, il rend hommage à la diversité des usages qui en sont fait en Chine, au Chili et partout ailleurs. Il montre comment le bois peut transformer des espaces citadins, comme celui du Metropol Parasol à Séville par Jürgen Mayer H, et s'intégrer harmonieusement à des milieux naturels, comme dans le cas de l’Institut finlandais de recherches forestières de SARC Architects ou du complexe thermal Termas Geométricas de Germán del Sol.

 

Cet ouvrage distingue des talents émergents du monde entier et des figures aussi renommées que Tadao Ando ou Renzo Piano, célébrant la vision et l’innovation de chacun tout en explorant les techniques, tendances et principes qui ont guidé leur travail autour du bois. Il aborde également la fabrication assistée par ordinateur qui a rendu possible la création de nouvelles formes, la culture responsable grâce à laquelle le bois peut répondre à nos préoccupations écologiques et surtout l’attrait durable qu’exerce, sur nos sens et notre psychisme, le bois, réminiscence de la beauté et de la simplicité d’Arcadie, à même d’apaiser nos vies modernes trépidantes.

 

Edition multilingue Français, Anglais et Allemand

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MAISON A OSSATURE BOIS ET DEVELOPPEMENT DURABLE

De Yves BENOÎT

 

Le bâtiment étant un domaine aujourd'hui réputé énergivore d'une part et, de l'autre, son poids économique étant considérable, agir en faveur des économies d'énergie dans le bâtiment entraînera des conséquences doublement bénéfiques dont la maison à ossature bois est une illustration.

On sait par exemple que diminuer l'énergie grise d'une construction limitera son impact sur l'environnement. On sait par ailleurs que le bois a de nombreux atouts puisqu'il stocke le dioxyde de carbone (C02), qu'il est renouvelable et qu'il ne consomme que peu d'énergie pour être transformé en matériau de construction.

Reste à diminuer l'énergie nécessaire à l'exploitation de la maison. La réglementation thermique 2012 vise notamment à réduire l'énergie que réclament le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'éclairage tandis que de nombreux labels - exigeant certes des niveaux d'isolation plus importants ou une ventilation mécanique plus efficace - prennent en compte d'autres éléments: source d'énergie, électroménager, matériaux biosourcés, potentiel d'écomobilité, etc.

Quant au coût de la construction, il sera nécessairement optimisé grâce au choix du procédé de fabrication. On constatera dès lors que, si l'usage de la construction consomme peu d'énergie, les charges d'exploitation s'en trouvent, mécaniquement, réduites. Enfin, pour que le développement soit véritablement durable, il ne faudra pas oublier la dimension sociale : on apprendra ainsi en quoi les trois engagements du label EcoQuartier apportent une dimension sociale à l'adoption de ces règles.

 

 Sommaire

 

  • Le bâtiment, gisement d'économies d'énergie pour un développement durable
  • Le réchauffement climatique
  • les atouts environnementaux du bois
  • L'impact écologique de la construction à ossature bois (énergie grise)
  • L'impact écologique lié à l'exploitation d'une maison à ossature bois
  • L'efficacité économique
  • La dimension sociale
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LEGENDES D'ARBRES

De Andrea JONES et Noel KINGSBURY

 

Ce livre est une plongée dans l'histoire de 90 essences d'arbres. Des arbres de tous les continents, emblématiques d'un point de vue culturel, historique, mythologique ou même économique. Cet ouvrage propose ainsi de regarder au-delà des qualités esthétiques individuelles pour comprendre les arbres au mieux et plus profondément en tant qu'espèce végétable, acteurs du réseau écologique naturel et protagonistes de l'histoire humaine. Ces narrations ponctuées d'anecdotes, incluent une brève description botanique, précisant caractéristiques, origines, aire de répartition, taille et âge maximal.

200 photographies inspirées rendent hommage à la majesté des arbres.

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LE BOIS SAVOIR & FAIRE

Collectif

 

Depuis l’histoire et la géographie des forêts jusqu’à l’utilis ation des nanoparticules du bois , cette encyclopédie couvre les dimensions scientifiques, symboliques, historiques, esthétiques et socio-économiques de l’un des premiers matériaux utilisés par l’homme. Elle s’adresse autant à l’amateur qui souhaite découvrir plus avant le matériau, qu’au spécialiste qui y complétera son domaine d’expertise par d’autres points de vue et connaissances.

Cinq grands chapitres permettent de mieux comprendre le contexte et l’actualité

du bois : les fondamentaux (physique, chimie, mécanique du bois, son histoire et sa symbolique…), l’usage durable de la ressource (la géographie des forêts, l’exploitation et le commerce du bois, réchauffement climatique, écoconception et construction durable…), les outils et les gestes, matière et techniques (évolution de l’usage du bois dans l’histoire et ses applications contemporaines dans l’industrie, le design, l’artisanat et la construction), avant de se conclure par une approche reposant sur les sens : le bois dans la facture instrumentale, dans la parfumerie, le bois que l’on goûte (les épices et le vin), sans oublier le regard d’artistes contemporains sur ce matériau.

Universitaires, chercheurs, artisans, forestiers, designers, historiens, géographes, artistes, ingénieurs, architectes, parfumeur… : plus de trente contributeurs (Michel Pastoureau, Giuseppe Penone, Raymond Guidot, les frères Bouroullec, Olivier Roellinger, Patrick Jouin, Yves Weinand, Françoise-Hélène Jourda…) ont chacun abordé ce matériau en regard de leurs savoir-faire pour aboutir à une somme de connaissances unique de par sa complémentarité, associée aux grandes problématiques qui vont placer le bois et la forêt au cœur d’enjeux contemporains, tant pour la préservation de la ressource que pour montrer la diversité renouvelée de ses champs d’application.

Cet ouvrage fait suite à la première Académie des savoir-faire organisée par

la Fondation d’entreprise Hermès : “Xylomanies ! Explorer les savoir-faire du bois”.

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LE BAMBOU ARCHITECTURE ET DESIGN MANUEL PRATIQUE ET 59 PROJETS

De Eduard BROTO

 

Ce livre est témoin de l'amour de l'architecture et du design contemporain envers l'un des matériaux de construction des plus anciens. Léger, résistant, flexible et avec une croissance rapide, le bambou est une super-plante qui est devenu un super-matériau dans le domaine de la construction.

Cet ouvrage comprend une introduction très complète ainsi qu'une sélection de projets très variés construits dans le monde entier, décrits à partir de brillantes photographies, de plans, de détails constructifs et de textes explicatifs.

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CHARPENTIER UN MÉTIER D'ART ET D'AVENIR

De Gilles MERMET 

 

Ce grand et beau livre montre en images les réalisations d’ouvrages en atelier et sur les chantiers. Le livre s’ouvre sur un état des lieux de l’art de la charpente aujourd’hui et montre une photographie actuelle du métier. En cinq chapitres documentés, Gilles Mermet nous propose de découvrir une dizaine de chantiers traditionnels et contemporains en France et de suivre les étapes-clés du métier de charpentier, de la conception au levage.

40,00 €
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Chapitre 1 : la conception La qualité maîtresse du charpentier est d’être concepteur. Son esprit a des aptitudes à imaginer des concepts, à les transformer en volume et projeter ces volumes dans l’espace. Il utilise des connaissances en calcul trigonométrique, en géométrie et maîtrise les outils techniques tels que la C.A.O. (conception ou calcul assisté par ordinateur). Le charpentier est à la fois concepteur et projecteur.

Chapitre 2 : l’art du trait Art traditionnel classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO, le trait de charpente est l’expression graphique de la technicité du savoir du charpentier. Ce chapitre présente des plans anciens et contemporains ainsi que des procédés graphiques qui permettent la réalisation des épures.

Chapitre 3 : l’épure L’épure est la mise en application du trait de charpente. Ce chapitre présente différentes formes d’épure : au dixième (1/10e) et au sol (1/1). Ces opérations sont liées au traçage des pièces de bois soit par piquage grâce à la mise en ligne, soit par rembarrement.

Chapitre 4 : le taillage Ce chapitre s’attarde sur l’ensemble des opérations (gestes et outils) liées au façonnage et à l’assemblage des pièces de bois : taillage traditionnel (lignage et piquage au fil à plomb) pour les ouvrages anciens, centre de taille à commande numérique pour les ouvrages contemporains, taille à la circulaire… Toutes ces opérations sont réalisées en atelier et parfois sur le chantier.

Chapitre 5 : le levage Il concerne des opérations de mise en oeuvre de la charpente sur le chantier : le stockage des pièces de bois, la vérification des alignements, des hauteurs et des niveaux, la distribution des bois, le levage proprement dit à la grue, au palan, l’assemblage des pièces de bois, le réglage et la finition de la charpente. Il concerne également le levage d’éléments pré-assemblés en atelier (maison à ossature bois).

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UNE CABANE DANS LES ARBRES

De Pete NELSON

Ce livre regorge d’idées et de conseils pratiques pour concevoir et bâtir une cabane haut perchée.

À partir de 21 cabanes qu’il a lui-même construites, l’auteur décrit les nouvelles techniques et pièces de fixation permettant à toute personne ayant quelque expérience dans le domaine de la construction d’installer dans les arbres, sans abîmer ceux-ci, des cabanes solides et durables et fait en outre découvrir 26 cabanes étonnantes à travers le monde.

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CARPENTRY TRADITIONNAL CRAFT OF THE FUTURE

"CHARPENTIER UN MÉTIER D'ART ET D'AVENIR" Version anglaise de Gilles MERMET

 

Ce grand et beau livre montre en images les réalisations d’ouvrages en atelier et sur les chantiers. En cinq chapitres documentés, Gilles Mermet nous propose de découvrir une dizaine de chantiers traditionnels et contemporains en France et de suivre les étapes-clés du métier de charpentier, de la conception au levage.

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Chapitre 1 : la conception La qualité maîtresse du charpentier est d’être concepteur. Son esprit a des aptitudes à imaginer des concepts, à les transformer en volume et projeter ces volumes dans l’espace. Il utilise des connaissances en calcul trigonométrique, en géométrie et maîtrise les outils techniques tels que la C.A.O. (conception ou calcul assisté par ordinateur). Le charpentier est à la fois concepteur et projecteur.

Chapitre 2 : l’art du trait Art traditionnel classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO, le trait de charpente est l’expression graphique de la technicité du savoir du charpentier. Ce chapitre présente des plans anciens et contemporains ainsi que des procédés graphiques qui permettent la réalisation des épures.

Chapitre 3 : l’épure L’épure est la mise en application du trait de charpente. Ce chapitre présente différentes formes d’épure : au dixième (1/10e) et au sol (1/1). Ces opérations sont liées au traçage des pièces de bois soit par piquage grâce à la mise en ligne, soit par rembarrement.

Chapitre 4 : le taillage Ce chapitre s’attarde sur l’ensemble des opérations (gestes et outils) liées au façonnage et à l’assemblage des pièces de bois : taillage traditionnel (lignage et piquage au fil à plomb) pour les ouvrages anciens, centre de taille à commande numérique pour les ouvrages contemporains, taille à la circulaire… Toutes ces opérations sont réalisées en atelier et parfois sur le chantier.

Chapitre 5 : le levage Il concerne des opérations de mise en oeuvre de la charpente sur le chantier : le stockage des pièces de bois, la vérification des alignements, des hauteurs et des niveaux, la distribution des bois, le levage proprement dit à la grue, au palan, l’assemblage des pièces de bois, le réglage et la finition de la charpente. Il concerne également le levage d’éléments pré-assemblés en atelier (maison à ossature bois). TEXTE EN ANGLAIS

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CHARPENTIER SANS FRONTIERE

De Jean-François CALAME, Atle Ove MARTINUSSEN

Tailler sa charpente à la main, de l'arbre à la maison, est une démarche fondamentale que redécouvrent de plus en plus de jeunes charpentiers. Il y a dans cette action le goût de dialoguer avec la matière vivante. Il importe aussi de rétablir un rapport à l'architecture dans lequel le bâtisseur est maître de son geste et de son matériau. Il ne s'agit pas de renier la technologie moderne, mais de prouver de façon simple qu'il est important de maintenir parallèlement plusieurs voies pour arriver à ses fins.

Les expériences internationales des rencontres Charpentiers sans frontières permettent comme ici à Daubeuf-la- Campagne en 2011, sur un monument historique, de croiser les expériences et le savoir d'experts de divers pays autour d'un chantier pratique de construction ou de restauration de charpente. Du geste et du savoir partagés se dégage une complicité communicative.

Texte bilingue : français/anglais

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-Pour le meilleur et pour l'épure

-Recherches-actions pour la transmission des savoir-faire en Norvège

-A propos de l'atelier de Daubeuf-la-Campagne

-A l'origine de Daubeuf : la donation de Raoul d'Ivry à l'abbaye de Saint-Ouen du 15 septembre 2O11

-Quelques éléments historiques sur Le domaine de Daubeuf-la-Campagne

-Le petit Daubeuf illustré

-La charpente médiévale d'Aclou, une enjambée au-dessus de la Manche

-Les églises normandes à gouttereaux non porteurs

-Le trait de charpente, un art populaire à la française

-Quelle est cette chose étrange que l'on nomme "artisanat" ?

-La Cité dans les arbres, les charpentiers forestiers descendent des tours

-À peine plus qu'une idée, les défis d'une pratique marginale

-La conservation et l'utilisation des édifices patrimoniaux en Norvège

-Equarrir avec Steinar Mølster, étude pratique d'une technique ancienne en Norvège

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DINAN GUIDE DE DÉCOUVERTE DES MAISONS A PANS EN BOIS

De Jean-Jacques SOULAS

Un guide essentiel, un manuel de savoir voir, pour qui veut apprendre a connaitre Dinan, et au-delà, pour ceux que les maisons a pans de bois passionnent.

Compagnon charpentier (Association Ouvrière des Compagnons du Devoir), enseignant à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, Jean-Jacques SOULAS est un amoureux inconditionnel des maisons à pans de bois. Celles de Dinan l'ont particulièrement séduit. A partir d'une étude réalisée pour la Caisse Nationale des Monuments Historiques il nous livre ici toute son expérience des charpentes et de l'architectures de la ville de Dinan et nous en fait comprendre l'exceptionnelle richesse.

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LUCARNES

De Yves BRONDEL

L'auteur, charpentier et Compagnon du Devoir, s’intéresse ici à leur aspect esthétique : il présente un panorama de 111 dessins de lucarnes représentatives des toitures des provinces françaises.

Chaque dessin est accompagné d’un commentaire technique décrivant la conception de la lucarne et présentant ses particularités historiques, esthétiques et régionales.


Depuis longtemps, les lucarnes ornent le toit de nos maisons.

Ces ouvertures, qui permettent à l'air, à la lumière et même aux denrées de pénétrer à l'intérieur des bâtiments, sont toujours à l’honneur sur les bâtiments neufs, et les travaux d'aménagement de combles s'accompagnent souvent de la réalisation ou de la restauration de lucarnes sur la toiture d’un édifice ancien.

Le choix de leur forme n’est pas facile : les contraintes techniques s’ajoutent aux interrogations esthétiques, et le livre d’Yves Brondel espère y répondre en nous permettant de mieux comprendre notre patrimoine architectural.

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Sommaire :
Préface par J.-G. Mortamet, Architecte en chef des Monuments Historiques

1 - Lucarnes à chevalets 

2 – Lucarnes à croupe, lucarnes à la capucine

3 - Lucarnes à fronton triangulaire (lucarnes flamandes) 

4 - Lucarnes à chapeau ou à fronton arrondi

5 - Lucarnes rampantes à jouées droites  

6 - Lucarnes rampantes à jouées galbées et chapeaux de gendarme 

7 - Lucarnes à formes particulières : tour carrée ou ronde, à pan coupé, à l’impériale, lucarnes à guitardes

8 - Les outeaux 

9 - Les œils-de-bœuf
Postface de Roger Blais, ancien directeur de l’École Supérieure du Bois.

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CABANES A VIVRE

De BOIGONTIER Pascale et Bruno

Cet ouvrage aborde tout ce qu'il faut savoir pour construire, aménager et entretenir sa cabane. Traditionnelles ou ultramodernes, campagnardes ou urbaines, simples ou sophistiquées... les cabanes sont la solution à nos besoins d'espace et de liberté.

Cabanes perchées ou abris de feuilles, cabanons de rangement ou kiosques, les petites constructions habitent nos jardins et réveillent nos rêves d'enfants.

À la fois utiles et décoratives, elles sont le symbole d'un retour aux sources dans l'air du temps.

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LE BOIS DANS L'ARCHITECTURE TRADITIONNELLE

De David CAMPBELL

Ce livre détaille comment l’habitat s’est développé des débuts de l’Histoire jusqu’à l’ère industrielle, et explique comment l’homme a pu construire en tirant parti de son environnement naturel.

L’auteur a parcouru la France, l’Europe du Nord, la Russie pour faire découvrir un large éventail de bâtiments construits par nos prédécesseurs.

Au fil des pages, il retrace l’évolution des techniques simples à la portée du paysan ou des communautés agricoles vivant en autarcie jusqu’aux réalisations somptueuses des bâtisseurs de métier, au sommet de leur art.

Un cahier technique complète ce panorama, détaillant les techniques d’assemblage, le maniement des outils, les gestes adaptés, tout cela illustré par un ensemble de pas à pas.

Un ouvrage de qualité, original dans son iconographie, avec un volet pratique pour tous ceux qui souhaitent apprendre à construire à l’ancienne.

 

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25 EXTENSIONS BOIS

Collectifs

Ce livre destiné au grand public présente 25 réalisations

d’extensions bois de maisons individuelles. Textes de présentation,

photographies multiples et plans (niveau, coupe, masse) permettront aux lecteurs

de voir les nombreuses possibilités qu’offre ce procédé architectural qui

métamorphose les bâtis existants.

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RECONNAITRE LES MEUBLES DE STYLE

De Pierre FAVETON

A la lecture (et à la mémorisation) de cet ouvrage, nous serons capables de reconnaître, à travers les caractéristiques qui leurs sont propres, le style des meubles que nous examinerons.

De la Renaissance aux années 25, en passant par le style Louis XIV et le Directoire, c'est presque 500 ans d'évolution stylistique qui sont passée sous les projecteurs explicatifs de l'auteur.

Pour chaque style, celui-ci apporte de précieux renseignements : les matériaux employés, les créateurs, et les principales caractéristiques du style en question.Par contre, pour les personnes cherchants à approfondir un savoir déjà acquis, ce livre paraîtra bien mince, ne faisant que survoler les grands thèmes stylistiques ayant marqués chaque époque, exclusivement français.

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LE MOBILIER DE VERSAILLES XVII ET XVIII

De Daniel MEYER et Pierre ARIZZOLI-CLEMENTEL

Le premier volume, consacré uniquement au Garde-Meubles du roi et de celui de la reine Marie-Antoinette, présente 75 des plus belles pièces du château.

Dans le deuxième volume sont décrits 105 autres meubles ou ensembles ayant appartenu à la famille royale, à des princes ou autres dignitaires de la Cour, classés en deux catégories: les meubles d'ébénisterie (armoires, commodes, bureaux) et les meubles de bâtis (chaises, tables, consoles). Chaque partie suit un ordre chronologique mettant en évidence l'évolution du goût au XVIIIe siècle. Dans certains cas ont été regroupés des meubles exécutés pour un même commanditaire.

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RESTAURATION DES PIANOS ANCIENS

De Alain MOYSAN

Le pianoforte (ou forte-piano) est l’ancêtre du piano actuel, et sa construction est assez différente. Chaque instrument est le reflet de l’esthétique sonore et visuelle de l’époque à laquelle il a été conçu, aussi la restauration d’un piano ancien doit-elle respecter cette esthétique : elle doit être faite en accord avec les méthodes de construction originales, sans chercher à moderniser l’instrument ni à  « l’améliorer » suivant des critères actuels, mais au contraire en le faisant revivre dans sa beauté originelle. À travers ce livre, Alain Moysan nous explique une technique d’intervention documentée et respectueuse de l’histoire de l’instrument, fruit de trente années consacrées à la restauration et à la copie de piano-fortes.
Les étapes de la restauration sont abordées pas à pas, depuis le dossier préparatoire jusqu’à l’harmonisation finale en passant par le démontage, la remise en état de la table d’harmonie, du sommier, de la mécanique, du clavier, et les réglages.
Une documentation volumineuse est mise à la disposition du lecteur : nombreux plans d’instruments et tableaux de cordages, dessins d’éléments de construction typique des plus importants facteurs (Erard, Pleyel, Boisselot, Broadwood, Pape, Stodart, Streicher, Freudenthaler et bien d’autres). De tels renseignements se révèlent indispensables pour documenter une restauration, notamment un cordage à neuf, et pour remplacer certaines pièces souvent égarées au fil du temps.

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Sommaire :


Avant la restauration :
La préparation, les fournitures, le dossier de restauration.

La restauration :
Le démontage des cordes et des chevilles, le nettoyage, la restauration du sommier de chevilles, la restauration de la table d’harmonie, la restauration et la remise en place des cordes, la restauration de la mécanique et du clavier.

Les réglages :
La chasse, le dressage du clavier et la mise sous le nez, l’échappement, les attrapes, l’enfoncement, les étouffoirs, l’harmonisation. La mécanique à double répétition d’Érard.

Annexes :
Plans de cordage, plans cotés d’éléments de construction typiques de différents facteurs souvent perdus, plans d’instruments. Abrégé de l’histoire du piano et de sa facture.

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MANUEL DE LUTHERIE

De Paul ALTENBURGER

La fabrication d’un violon, d’un alto ou d’un violoncelle est par excellence un artisanat d’art qui relève d’un savoir-faire traditionnel. L’auteur de ce livre nous prouve malgré tout que la pratique de la lutherie est accessible à l’amateur suffisamment passionné. La construction d’un violon est réalisée d’après des méthodes légèrement différentes de part le monde, dues à des styles nationaux et aux tours de mains développés par chaque luthier. Paul Altenburger a choisi la méthode traditionnelle la plus simple et la met à la portée d’un débutant bien guidé : il décrit en détail les étapes de la fabrication du violon, depuis le dessin préliminaire jusqu’au réglage final, illustrées par des centaines de plans et croquis, et de nombreuses photographies. Il expose les particularités de la fabrication du violoncelle et de l’alto, et celles de la construction d’un violon baroque, traitant ainsi de toute la lutherie du quatuor.

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Sommaire :
Préparation :

Outillage, fournitures, terminologie, plans et dimensions.
Séquence de fabrication :
Dessin, moule, tasseaux, coins, éclisses et contre-éclisses, fond, manche, table d’harmonie, assemblage, montage à blanc, vernissage, montage final et réglages.
Annexes :
Renversement, utilisation des machines, double moule, ajustement de l’âme, particularités du violoncelle, montage en baroque, bibliographie et bonnes adresses.

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BOIS DE TONNELLERIE

De LACROIX Jean Paul

Dans notre civilisation, le tonneau a tenu une place exceptionnelle. Il marie deux univers mythiques chez l'homme : la vigne et le vin, la forêt et le chêne. La fabrication de cette voûte roulante totalement étanche fait de la tonnellerie un art véritable au service d'une technique très élaborée qui a peu varié pendant deux millénaires. Ce noble objet de chêne manqua néanmoins périr sous les coups forcenés du progrès, le bois passant de mode au milieu du XXe siècle. Recherche scientifique, viticulteurs, tonneliers et forestiers unis dans un même combat apparemment désespéré, le sauvèrent en mettant en évidence ses inégalables qualités d'instrument de vinification. A chaque cru de vin, son cru de chêne, pour le meilleur. Forestier et Bourguignon, Jean-Paul Lacroix nous réjouit d'avoir peint avec savoir et jubilation la prodigieuse et merveilleuse fresque des rapports consubstantiels entre la forêt, la vigne, le vin et le tonneau.

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MANUEL PRATIQUE DE TOURNAGE SUR BOIS

De Ph. BOURGEAT

Ce livre très complet, décrit en détail toutes les techniques de base qu'il faut impérativement maîtriser avant d'aller plus loin. Si en menuiserie, la description des gestes reste simple (on se déplace pratiquement toujours dans un seul sens en suivant un seul axe), pour le tournage, la tache est beaucoup plus complexe ! Il est nécessaire de bien réfléchir en 3 dimensions car les mouvements combinent des rotations, des basculements, des plongées et des déplacements combinés et enchaînés. En 20 ans de formation et plusieurs milliers de stagiaires (du néophyte au meilleur ouvrier de France) l'auteur a pu se rendre compte de toutes les questions que l'on pouvait se poser sur le sujet. Il exprime tout son talent dans ce livre illustré de plus de 500 photos et dessins.

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Sommaire
 

LES BASES DU TOURNAGE

- Le tour à bois

- Les accessoires

- Le bois

- La prise du bois

- La vitesse

- Les outils

- Le talonnage

- Le cylindrage

- Les tores

- Les gorges

- Les arêtes

L'AFFÛTAGE

- Les étapes

- Les angles

- Les aciers

- Les meules

- La régularité du geste

- La pression

- Tous les mouvements

- L'aiguisage ou d'émorfilage

- L'affilage

- Le fil relevé

LE TRAVAIL ENTRE POINTES

- Les gammes d'usinage

- Les doucines

- Les vibrations

- Le perçage

LE TRAVAIL EN L'AIR - CREUSAGE

- Ciseau fil relevé

- Gouge à creuser

- L'anneau

LES FINITIONS

- Le ponçage

- Les vernis

LES RÉALISATIONS

- Le pied de table Louis Philippe

- La boule

- Les boîtes

- Les bols avec écorce

- Et l'avenir, si on en parlait...

ANNEXES

- Les bois et le tournage

- Finitions, recettes d'antan

- Tableau des différentes utilisations

- Les plantages

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TOURNAGE SUR BOIS : LE CREUSAGE

De Ph. BOURGEAT

Quel outil pour quel objet tourné ? Comment tenir au mieux chaque outil pour une bonne utilisation ? Quand et comment dois-je l'affûter ? ou seulement l'aiguiser ? sur quels paramètres intervenir pour augmenter la qualité de mon travail : modifier la vitesse de rotation ? ou changer l'angle d'approche de l'outil ? ...etc.

A travers la réalisation de six pièces vous passerez en revue tous les aspects du creusage qui vous permettront de comprendre et surtout d'acquérir cette technique fabuleuse.Vous réaliserez ensuite en toute confiance assiettes, bols, coupes... Toutes les étapes du travail sont minutieusement détaillées et illustrées de très nombreuses photos.

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Sommaire


L'affûtage des outils

- L'affûtage des ciseaux, gouges et anneaux

- L'aiguisage

Les chapitres suivants présentent des réalisations et sont rédigés selon le schéma

- Préparation dans le détail

- Réalisation pas à pas

- Dessins techniques

- Trucs et astuces

Les objets tournés sont

- Une assiette

- Un bol

- Une coupe

- Un bol avec écorce

- Un abat jour

- Une urne à col fermé

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CONSTRUCTION ARTISANALE DES ESCALIERS EN BOIS

De Willibald MANNES

L'ouvrage aborde successivement les étapes de la fabrication d'un escalier, en commençant par les dimensions du site, le tracé des marches puis la préparation des pièces de structure : marches, contremarches, limons, pièces droites et incurvées, réalisées en bois massif ou en bois lamellé-collé. Suivent les travaux de sécurité et de finition puis quelques types d'escalier particuliers. La description détaillée des méthodes de fabrication, des outils et des matériaux est illustrée d'astuces et de tours de main qui seront autant utiles au professionnel qu'au bricoleur.

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Sommaire

  • Relevé des côtes.
  • Calcul et tracé des escaliers et de leurs éléments.
  • Marches.
  • Contremarches.
  • Limons.
  • Courbures dans les limons et les mains courantes.
  • Pilastres.
  • Barreaux de rampe (lattis), balustres.
  • Mains courantes.
  • Garnitures de rampe en verre.
  • Escaliers sur crémaillère.
  • Escaliers à marches suspendues.
  • Outils permettant un usinage rationnel des différentes pièces d'un escalier.
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TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DES ESCALIERS

De Willibald MANNES

Cet ouvrage embrasse toute la théorie générale de construction des escaliers.

Les notions et définitions de base, les dimensions, le mode de calcul et les divers types de réalisations sont soigneusement étudiés et abondamment illustrés. L'essentiel des prescriptions réglementaires et des recommandations concernant la construction des escaliers a été rassemblé. L'exécution pratique des escaliers, et particulièrement de ceux qui sont destinés aux bâtiments d'habitation, fait l'objet d'un large développement. Des solutions sont proposées pour résoudre certaines questions de détail.

Ainsi se trouvent réunies les conditions permettant de réaliser des ouvrages agréables et solides. La première place est donnée aux escaliers en bois pour la commodité d'emploi de ce matériau.

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Au sommaire

  • Théorie générale de construction des escaliers
  • Prescriptions et recommandations
  • Calcul et tracés de l'épure des escaliers et de leurs éléments
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LES ESCALIERS

De Ménad CHENAF, Thierry BEL

Escaliers d'intérieur, d'extérieur ou escaliers de jardin, leur rôle fonctionnel est le plus souvent couplé à un rôle décoratif et les architectes accordent aux escaliers une attention particulière, même pour des ouvrages d'importance moyenne.
Ce guide présente les différents types d'escaliers, décrit la manière de les dimensionner et précise les dispositions constructives spécifiques à chaque type de conception. Il aborde les éléments annexes tels que les garde-corps et cite les cas peu courants, mais pouvant se révéler nécessaires dans certaines configurations.
Enfin, dans un domaine où la réglementation est dense et différenciée selon la destination du bâtiment (maison individuelle, habitat collectif, ERP, etc.), il fait le point sur les principaux textes et rappelle les exigences en la matière.

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CONSTRUCTION D'ESCALIERS EN BOIS

De Andy ENGEL

Cet ouvrage didactique explique tout ce qu'il faut savoir pour construire un escalier en bois, de la prise des mesures aux finitions : calcul des cotes, mesures et plans, pentes, hauteur, giron et échappée, rampes, rambardes....

Les principaux modèles d'escaliers y sont décrits : escalier à la française, à l'anglaise, droits, tournants, avec ou sans palier de repos.

Les nombreuses photos montrent en détail chaque étape de la réalisation et les précieux conseils de l'auteur aideront le lecteur à éviter des erreurs courantes. Par ailleurs, l'auteur livre de nombreux trucs d'atelier et traite des détails de finition.

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Au sommaire

  • Concevoir un escalier
  • Construire une structure à crémaillère
  • Habiller une structure à crémaillère
  • L'escalier à la française
  • L'escalier mixte
  • Marche de départ arrondie
  • Les escaliers à quartier tournant
  • Les balustrades entre poteaux
  • Les mains courantes sur poteaux
  • Fabriquer pilastres et mains courantes
  • Construire des escaliers extérieurs
  • Annexes
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ARBRES DE FRANCE

De Owen JOHNSON, David MORE

Cet ouvrage, somptueusement illustré, présente plus de 200 espèces d’arbres et arbustes présents en France. Pour chacune d'elles, sont décrites avec précision les caractéristiques des différentes parties de l'arbre (silhouette, écorce, rameaux, bourgeons, fleurs, fruits, feuilles...). Le guide est ainsi utilisable en toutes saisons.

Des planches couleurs illustrent toutes les espèces et présentent non seulement les silhouettes, mais également plusieurs éléments de détails (comme les feuilles, systématiquement reproduites). Sous-espèces, variations et espèces proches sont décrites elles aussi, et de nombreuses sous-espèces sont illustrées.

La clef de détermination, précise et efficace, comprend des centaines de croquis couleurs. Grâce à la richesse de ses illustrations originales, ce guide se feuillette pour le plaisir des yeux ou de la découverte.


- Plus de 200 espèces décrites et illustrées, avec leurs sous-espèces et variations majeures.

- Des descriptions précises incluant tous les détails morphologiques de chaque arbre.

- De superbes planches couleurs originales pour chaque espèce

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LE BOIS : IDENTIFICATION ET UTILISATIONS

De Terry PORTER

Cet ouvrage présente les essences de bois les plus communément utilisées aujourd’hui pour la fabrication de mobilier, la menuiserie ou la charpenterie, le tournage, la sculpture ou la gravure.

Richement illustré, il décrit en détail plus de 200 essences de bois existant dans le monde. Pour chacune, les propriétés, les diverses méthodes de séchage, les utilisations les plus communes et les mesures de sécurité à respecter sont développées. Des photographies permettent d’identifier facilement la couleur et la veine. On trouvera également, comme source d’inspiration, de nombreux modèles de pièces terminées.

L’ouvrage comprend aussi une brève description de 200 autres essences plus rares qui méritent d’être mieux connues.

Enfin, commandés tout spécialement pour cet ouvrage, des croquis d’arbres vivants, de leurs feuilles, fleurs et fruits, apportent une touche unique qui permet d’apprécier d’autant plus la beauté de la matière première du travail du bois.

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IDENTIFICATION DES BOIS

De Paul CORBINEAU, Jean-Michel FLANDIN

Le lecteur est convié à un voyage au cœur du bois, à la fois technique (le livre veut aider à la connaissance des bois et à la reconnaissance de plus de 400 essences) et surtout poétique grâce à ses centaines de magnifiques photographies.  
Les auteurs commencent par quelques pages à caractère botanique : on comprend comment l’arbre grandit et grossit, ses rapports avec la lumière, le cycle de la sève, on découvre la structure du bois vu à l’œil nu ou au microscope. Ces données servent à mieux comprendre le bois et surtout son esthétique : l’influence des veines et de la maille, les couleurs, les nœuds, les bois ondés, rubanés, moirés, pommelés, drapés, échauffés, guittés, les ronces, les loupes, les picots ou les broussins sont expliqués et illustrés.
Suivent plus de 800 photographies en grand format de 420 espèces locales, américaines ou tropicales, bois de pays, bois d’œuvre ou arbres de jardin. Quand cela a été possible, les bois sur dosse, sur quartier et debout ont été présentés. Les photographies sont grandeur nature, sauf pour le bois debout où elles ont été agrandies quatre fois. Pour chaque essence, la beauté du veinage a été privilégiée : on peut ainsi admirer de nombreux échantillons ronceux, ondés ou échauffés.

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Sommaire :


Première partie : Connaissance du bois : l'arbre, le cycle de la sève, de la feuille au bois, voyage de l'écorce au coeur du tronc, les plans d'observation de la structure du bois, voyage au coeur du bois, esthétique des bois, les singularités des bois.

Deuxième partie : Identité et esthétique des bois : préambule, les gymnospermes, le ginkgo, les conifères, les angiospermes, les dicotylédones, les monocotylédones. Répertoire du classement par ordre alphabétique.

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BOIS, ESSENCES ET VARIETES

De Jean GIULIANO

Ce livre présente cent vingt essences de bois d’œuvre choisies parmi les plus disponibles dans le commerce et les plus utilisées. Chaque variété est présentée en couleur avec deux échantillons issus d’un débit sur dosse et sur quartier ; une introduction détaille les caractéristiques de ces deux manières de scier les grumes, et leur influence sur l’aspect du bois. Pour chaque essence sont indiqués le nom usuel, le nom latin ainsi que les appellations anglaises, allemandes, et les noms autochtones des bois étrangers. Une carte permet de visualiser l’origine géographique de l’arbre. La densité, l’aspect (couleur, fil) et les caractéristiques techniques du bois (domaine d’utilisation, réactions au séchage et à l’usinage) sont ensuite brièvement exposées. L’auteur présente également un dessin de la feuille et du fruit de l’arbre, ce qui permet, pour les variétés locales, de reconnaître le bois sur pied.

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L'ENCYCLOPEDIE DU BOIS

De Aidan WALKER, Nick GIBBS, Lucinda LEECH, Bill LINCOLN, Jane MARSHALL

Cette encyclopédie vous offre un catalogue d'échantillons de tous les bois du monde, complété de nombreux tableaux et schémas explicatifs pour connaître, d'un coup d'oeil, la résistance aux chocs, la densité du bois, et sa facilité à être travaillé.



32,00 €
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Au sommaire :


  • De l'arbre au bois
  • L'anatomie de l'arbre
  • Les forêts de la planète
  • Exploitation forestière et débardage
  • Le catalogue des essences
  • Table des matières
  • Essences
  • Glossaire
  • Index
  • Crédits photographique
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72 ESSENCES DE BOIS

De COLLECTIF

Ce livre d’initiation aide à l’identification d’un bois et présente les caractéristiques techniques de chaque essence. On y trouve les principaux bois d’œuvre, de pays ou tropicaux, tous commercialisés en France et utilisés en charpente, menuiserie et décoration. Un groupe de professionnels du bois a écrit les fiches de chaque essence, identifiée par son nom commercial et par son nom botanique plus scientifique, en latin. Deux photographies montrent des échantillons de bois débités sur dosse et sur quartier. Sont ensuite décrits les conditions d’approvisionnement (massif et placage), une échelle de prix, les principales utilisations (bois d’œuvre et charpente, menuiseries extérieures et intérieures, agencement et décoration), la provenance, l’aspect (couleur, dessin, texture, aspect, effet décoratif) et les caractéristiques techniques (densité, réactions à l’usinage, résistance mécanique, durabilité, réactions au séchage).

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Sommaire :
Connaissance des bois

Introduction aux fiches
Listes des Essences : Abarco, Aniégré, Amarante, Andiroa, Angélique, Assamela, Ako, Acajou d'amérique, Acajou d'afrique, Azobé, Bahia, Bété, Bouleau, Bossé, Bubinga, Châtaignier, Chêne, Dibétou, Doussié, Douglas, Epicéa, Erable, Framiré, Frêne, Jabota, Hêtre, Ilomba, Ipé, Iroko, Kapura, Keruing, Koto, Kosipo, Kotibé, Lauan, Limali, Lima, Louro Vermelho, Makoré, Moabi, Mélèze, Mengkulang, Méranti, Merbau, Merisier, Movingui, Niangon, Niové, Noyer, Ovangkol, Padouk d'afrique, Palissandre de Rio, Pau Amarelo, Peroba jaune, Peuplier, Pin laricio, Pin maritime, Pin de Parana, Pin sylvestre, Platane, Ramin, Samba, Sapelli, Sapin, Sequoia, Sipo, Teck, Tiama, Tilleul, Wengé, Western Hemlock, Western Red Cedar.

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DICTIONNAIRE PRATIQUE DE : MENUISERIE - CHARPENTE - EBENISTERIE

 

De Justin STORCK

2600 entrées, 980 pages, 4540 illustrations.

Ce livre est la réédition du célèbre Dictionnaire de Menuiserie, Ébénisterie et Charpente datant du début du XXe siècle. Il s’agit du dictionnaire le plus complet jamais publié sur le sujet, travail considérable qui demanda cinq années de travail à une équipe de spécialistes.C’est une mine de renseignements où le lecteur trouvera la définition de milliers de termes techniques utilisés par les artisans du bois, coiffant tout le vocabulaire spécifique ou commun aux trois disciplines. Il permet de connaître la terminologie dont la plus grande partie est toujours en usage de nos jours, et donne des indications précieuses sur les méthodes traditionnelles utilisées dans les métiers du bois. De très nombreux dessins techniques, schémas et illustrations viennent enrichir les définitions.L’édition originale comprend trois volumes. Elle est ici reproduite en fac-similé mais légèrement réduite en taille, ce qui permet de la proposer en un seul tome plus maniable.

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GUIDE DU BOIS ET SES DERIVES

De D. BOLMONT, M. FOUCHARD

Tout pousse les décideurs, architectes, maîtres d’œuvre et particuliers à penser « bois » pour leurs constructions à venir. Ce livre est un véritable guide, indispensable, pour se familiariser avec le matériau bois et ses dérivés, en maîtriser les propriétés et employer les termes adaptés à la filière. Très pédagogiques, ayant su illustrer leur propos de magnifiques dessins et photographies, les auteurs ont réussi là un bel ouvrage. Les plus avertis sauront l’utiliser pour faciliter leurs échanges commerciaux.

38,50 €
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Au sommaire :


Avant-propos

Partie I - L'arbre et la forêt
1- L'arbre
2- La forêt
Partie Il - De la forêt aux produits
3- Récolte et exploitation du bois en France
4- La première transformation du bois
5- Le classement des bois
Partie IlI - Propriétés du bois
6- Propriétés physiques et chimiques du bois
7- Propriétés mécaniques des bois
8- Tableaux de valeurs
Partie IV - Séchage du bois
9- Généralités
10- Variations dimensionnelles
11- Séchage naturel
12- Séchage artificiel
13- Défauts du séchage
Partie V - Préservation des bois
14- Les risques de dégradation
15- Les essences de bois face aux risques de dégradation
16- Les procédés de traitement
17- Méthodologie de décision et exemple
18- Tableaux de durabilité des essences courantes
Partie VI - Les dérivés du bois
19- Généralités


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DU COEUR A L'OUVRAGE

Des Compagnons Menuisiers du Devoir


Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition Du cœur à l’ouvrage qui fut inaugurée en janvier 2004 à Paris, puis à Nice, Bordeaux d’octobre à décembre 2005, à Dieuze (57) du 2 mai au 16 novembre 2008 et au Palais de la Découverte à Paris en 2009 !Une exposition, c’est montrer, mettre en scène et en lumière. Cela suppose un travail de recherche et de réflexion sur les évolutions du métier et son devenir. Ici, elle donne à voir l’histoire du long apprentissage de la maîtrise du matériau bois, qui marque l’amélioration du confort au quotidien tout en proposant des concepts futuristes pour mieux vivre demain. Tous ceux qui s’intéressent au matériau bois (concepteurs, architectes, maîtres d'ouvrage, bureaux d’études…) ne manqueront pas d’y trouver une source d’inspiration esthétique et pratique par ce matériau vivant et chaleureux. Ce catalogue, largement illustré, nous montre une sélection de pièces et gestes de métier présentés à l’exposition, complétée par une série de témoignages d’artisans menuisiers et ébénistes mais aussi de forestiers, d’architectes, de décorateurs, etc.


L’ouvrage est divisé en trois parties :

Le matériau : l’arbre, la forêt, l’exploitation forestière, les essences de bois, le débit et le séchage du bois. Savoir-faire et modernité : les savoir-faire du menuisier ébéniste, l’industrie de la fabrication, la restauration…

Mémoire et histoire : l’évolution des styles depuis le Moyen Âge jusqu’au XXIe siècle.

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DE L'EXPLOITATION FORESTIERE A LA REALISATION DES OUVRAGES EN MENUISERIE ET EBENISTERIE

Des Compagnons Menuisiers du Devoir

 

Cet ouvrage retrace les conférences dans le cadre de l'exposition "Du cœur à l'ouvrage" du 6 au 7 février 2004. Ces conférences sont retranscrites en fonction des thèmes abordés.

 

- Enrichir notre connaissance de la filière bois en France

- L'état de la forêt en France et ses produits

- Le métier de sylviculteur au quotidien

- On plante quoi et pourquoi ?

- Les conséquences d'une bonne ou d'une mauvaise pousse sur la qualité du bois

- Le métier de forestier

- Le métier de scieur : conditions d'exercice du métier et ses produits

- Refonder une stratégie pour un développement durable de la filière bois

- Echange avec la salle  

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REVONS PERCHES Cabanes autour du monde

De Alain LAURENS, Daniel DUFOUR et Ghislain ANDRE

 

Qui n’a jamais rêvé de vivre en haut d’un arbre ? Qui n'a jamais rêvé qu'on lui conçoive un refuge sur mesure, selon ses rêves les plus fous ? Qu’elles soient en France, au Danemark, en Russie, en Espagne ou aux USA, ces cabanes nous appellent irrésistiblement à voir le monde depuis les cimes, à hauteur de nos rêves d’enfant.

 

Longtemps président d'une grande agence de publicité, Alain Laurens a choisi de réaliser un rêve d'enfant, celui du Baron perché d'Italo Calvino : vivre dans les arbres. En 2000, il crée La Cabane perchée, s'entourant de l'aquarelliste Daniel Dufour, qui conçoit et dessine des cabanes, et du compagnon charpentier Ghislain André, qui les construit avec son équipe de charpentiers et de menuisiers. Aujourd'hui, La Cabane perchée a réalisé près de 350 cabanes en France, mais aussi en Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Russie, Danemark, Etats-Unis...

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MAINS COURANTES BOIS RAMPES DEBILLARDEES

De Etienne DESTHUILLIERS 

 

Le savoir faire d'un menuisier

 

Un  ouvrage qui retrace l’origine et la vie des établissements  DESTHUILLIERS pendant 120 ans et ensuite, pour la première fois, un texte qui traite de la genèse des mains courantes bois à nos jours. 

 

 L’auteur s’est spécialisé, ces 25 dernières années, dans ce type de fabrication.  Il vous livre ses méthodes de fabrication, ses façons de faire.

 

L’ouvrage est agrémenté de quelques  anecdotes et quelques conseils de l’auteur concernant sa vie de menuisier  et la façon dont il envisage l’avenir.   

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Le Galuchat Un matériau mysterieux Une technique oubliée.

De Jean PERFETTINI

 

Le galuchat est une peau de poisson (roussette, chien de mer, diverses raies et requins) dont l’utilisation est très ancienne, notamment au Proche-Orient et en Asie. En Europe, elle était utilisée depuis longtemps comme abrasif, et fut mis à la mode au 18e siècle en gainerie par Jean-Claude Galluchat qui l’associa à l’artisanat de luxe et lui laissa son nom. Le 19e siècle fit honneur au galuchat, mais son utilisation reste surtout associée la période Art Déco, ou Ruhlmann et d’autres grands noms l’utilisèrent dans le mobilier. Il tomba ensuite dans l’oubli, et la technique de sa "mise" en œuvre fut perdue. 

 

Jean Perfettini s’est appliqué avec succès à la retrouver : « Personne ne savait réellement comment pratiquaient les anciens et c’est par tâtonnements, essais divers, recherches à droite et à gauche, recueil de bribes d’informations chez les uns et les autres, que nous avons réussi à traiter du galuchat de manière relativement complète. »

 

Après avoir replacé le galuchat dans son contexte historique, l’auteur s’intéresse aux espèces de poissons utilisées et à l’aspect des peaux (petits grains et gros grains). Il décrit ensuite la mise en œuvre. Il traite enfin de la restauration des objets en galuchat. Une bibliographie très complète termine l’ouvrage.

De nos jours, le galuchat connaît un renouveau en décoration, ébénisterie et maroquinerie : il continue de nous fasciner, aussi luxueux que mystérieux. 

 

Sommaire :

Préface de Gérard Mabille, conservateur en chef du Département des Objets d’Art du Musée du Louvre.

Introduction de Pierre Ramond, professeur à l’école Boulle

Contexte historique : Avant Monsieur Galluchat. Du 18e au 20e siècle. Paul Iribe, Clément Rousseau, Adolphe Chanaux, André Groult, Jacques-Emile Ruhlmann

Constitution des peaux : origine du galuchat à petit grain (roussette, chien de mer, requin du Groenland ou leiche) et à gros grain (raies à aiguillon). 

Mise en oeuvre : Préparation dépouillage, écharnage, teinture, doublage, collage, finition, restauration.

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