Librairie du Compagnonnage

Le métal : culture et esthétique

trésor ornemental du fer forgé en France

De Michèle PELLET

 

2016

 

Puits - Impostes et oculi - Marteaux de porte - Chandeliers - Croix

Du Roman à la Renaissance

 

C'est grâce à de très nombreux voyages à travers nos belles régions de France, ayant pour but d'arpenter systématiquement les rues et les ruelles de chaque faubourg, de chaque village et ville, afin d'y photographier les travaux remarquables en fer forgé, que Michèle Pellet se passionne pour l'art de la forge.

Quelques milliers de dessins plus tard, elle nous offre dans ce premier recueil les richesses infinies, les meilleurs travaux de fer forgé en France depuis la période romane jusqu'à la Renaissance. ces études nous permettent ainsi de suivre l'évolution esthétique et technique au cours des âges dans cette grande tradition des métiers artisanaux du fer forgé.

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Richard Desvallières

De Serge PASCAL

 

2016

 

Dialogue du fer avec le feu

 

Le fer et le feu se trouvent complices et unis pour l’éternité, car le fer ne saurait se transformer sans combustible source d’énergie, sans le feu et sa magie.

Dans ce dialogue entre feu incandescent et métal en fusion, un acteur primordial ne doit pas être oublié : la présence, la volonté, l’intelligence et la sensibilité de l’homme, le génie du forgeron qui détient la mémoire d’une longue tradition. 

Richard DESVALLIERES est entré d’une manière inattendue dans ce dialogue. Restant à l’écoute par sa main et son esprit, il est parvenu à élever le fer forgé à un degré d’expression inégalé, avec la vitalité et la subtilité d’une oeuvre des plus accomplie.

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RAMPES EN MÉTAL DU XVIII° AU XX° SIECLE

De Martine DIOT

 

Élément constitutif de l’escalier, la rampe permet d’assurer la sécurité et facilite la montée et la descente. Beaucoup plus légère que celle en pierre et plus riche que celle en bois, la rampe  métallique vaut par sa composition et le traitement de la matière mais doit aussi répondre à des exigences techniques de rigidité, de résistance à la poussée et à l’appui.

 

Cette publication se propose d’étudier l’évolution des rampes en métal à partir des gravures publiées dans les traités d’architecture et d’une sélection raisonnée des modèles les plus représentatifs. La période chronologique étudiée commence vers 1640 avec l’utilisation du fer forgé au rôle décoratif important en remplacement de la pierre ou du bois. La période classique, qui représente l’âge d’or de son développement, est prépondérante jusqu’au renouveau des formes au xxe s. Le classement typologique et chronologique adopté permet d’étudier successivement les caractéristiques techniques des différents types de rampes puis de proposer une sélection de relevés graphiques côtés.

 

Au sommaire 

Avant-propos, par Jean-Daniel Pariset

Présentation générale

- Rampes à panneaux répétitifs

- Grands panneaux et pilastres ou petits panneaux

- Rampes à motif continu

- Rampes à arcades et à barreaux

- Rampes fer et fonte

- Le renouveau au XXesiècle à partir des revues de serrurerie

Glossaire, bibliographie, remerciements.

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SERRURE DE MARSEILLE

De Laurent BASTARD et les Compagnons Serruriers du Devoir


Compte rendu de la conférence de Laurent BASTARD organisé à l'occasion du 53 ème congrès des compagnons serruriers du devoir de Nîmes du 17 au 22 mai 2007.

"Cette conférence avait pour thème  " la serrure de Marseille "  , elle a été assurée par M. Laurent BASTARD, Conservateur du musée du Compagnonnage de Tours.

Laurent BASTARD retrace l'historique des concours entre les différentes sociétés compagnonniques, les confrontations qui ont donné naissance entre autre à la "serrure de Marseille" réalisée en 1809 par un compagnon du devoir "Ange le Dauphiné."

 

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metall design international 2017

Collectif 

Hephaistos decembre 2016

Le 19ème volume de "Metal Design International" 

Des réalisations classiques au plus innovantes de la sculpture métal au travail architectural on ne présente plus l'annuel métal design

 

Leo G PIRA Allemagne

Rudolf  SCHOTTDORF et Andreas MAYR Allemagne

Heigo JELLE Estonie

Bernhard WITSCH Autriche

Thomas Maria SCHMIDT Allemagne

Benjamin et Monica KJELLMAN CHAPIN Norvège

Martin et Martina FRITZ Allemagne

Werner LUDWIG Allemagne

 

 TEXTE EN ANGLAIS ET ALLEMAND

 

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METALL DESIGN INTERNATIONAL 2016

De Collectif

Le 18ème volume de "Metal Design International" montre encore une fois combien les possibilités de designs de métal sont inépuisable.

De la forge classique à l'architecture moderne, des chandeliers à la passerelle au-dessus de l'étang est un éventail  impressionnant est représenté ici .

Abondamment illustrée et enrichie avec des textes informatifs (biographies ets œuvres)  des réalisateurs

HANS UELI BAUMGARTNER - Suisse

STEVEN CARPENTER  - Norvège

TIM CISNEROS - USA

STEFAN DUERST -  Canada

JOSEF HERMANN - Autriche

BERND KING - Allemagne

TOBBE MALM - Norvège

ET  GEORG REINKING - Italie

 

TEXTE EN ANGLAIS ET ALLEMAND

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METALL DESIGN 2015

Collectif

 

La 17 ème édition de metall design est enfin disponible. Elle présente les travaux de "8" réalisateurs L'atelier BOBKHOVA/SPASSKOV en Russie Sandra GERUSCHACHKAT en Allemagne David SZALAY en république Tchèque Stefan ZYDEK en Allemagne Guy de BRUYNE en Belgique Michael ERNST en Allemagne L'atelier STAWARITSCH en république Tchèque et Roberto MAGNI en Italie

 

TEXTE EN ANGLAIS ET ALLEMAND

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METALL DESIGN 2014

Collectif

 

La 16ème édition de l'annuaire montre les travaux de onze "maîtres du métal" de huit pays différents. Le nouvel opus présente les travaux de : Niklas Fännick (Suède), Pippo Contarino (Italie), Michael Budd (Irlande), Christian Lanbacher (Allemagne), Igor Cierny (Slovaquie), Paul Reimer (Canada), Guiseppe Pelleriti (Italie), Paul Allen (Royaume-unis), Fred A. Crist (Etats-unis), Uwe et Hans-Werner Hoffmann (Allemagne).

 

TEXTE EN ANGLAIS ET ALLEMAND

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METALL DESIGN 2013

Collectif

 

Au fur et à mesure des années la collection HEPHAISTOS "Metall design" est devenu la  plus complète et inégalée au monde sur le secteur de la conception et du design en ferronnerie contemporaine.

Ayant commencé en 1999 cette 15ème Publication nous présente à travers plus de 800 photos, le travail de huit concepteurs métalliques de six pays : Peter Asendorf (Allemagne), Milan Michna (République tchèque), Mark Prouse (États-Unis)., Weber et Hermann (Allemagne), Romain Schleich (Luxembourg), Cornelis Pronk (Pays Bas), Rick Smith ( États-Unis ) et Livio Mognol (Italie). 

 

TEXTE EN ANGLAIS ET ALLEMAND

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LA FERRONNERIE

De Henri GRAVE


"Par Henri Grave, auteur de l'album de serrurerie publié en 1873, inventeur du moule universel dit à six pans et des moules à coulisses. Ces travaux ont été recueillis pendant 10 années de voyages en France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Suisse et Belgique. Cet album contient 1500 motifs avec légendes, le poids, les dimensions des fers, le prix de façon et de revient avec le tarif des prix de Paris pour les bâtiments. Suivi d'un album spécial de prospectus et adresses des fabricants, constructeurs fondeurs et fournisseurs dont les serruriers et architectes peuvent avoir besoin. Contenant toutes les nouveautés de l'exposition 1878." Nous n'avons pas résisté au plaisir de vous citer la  page de garde de l'ouvrage dans le texte: un référent chez nous de modèles en fer, de pièces et frises en fer forgé, enseignes, chardons, piliers pour grilles, motifs de grille, bordures, marquises, tonnelles, charpentes en fer, passerelles, rampes etc.   

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EIFFEL PAR EIFFEL

De Philippe COUPERIE-EIFFEL


Il est l’auteur du symbole incontesté de Paris, qui fait rayonner son aura dans le monde entier. Mais il serait réducteur de limiter l’œuvre de Gustave Eiffel à la tour qui porte son nom, bien qu’il se soit battu pour imposer ce qui n’était encore qu’une utopie. À partir de 1856, où il se voit confier la construction du pont ferroviaire de Bordeaux – son premier ouvrage métallurgique de grande envergure –, il marquera de son style les quatre coins du globe. Le pont sur le Douro au Portugal, le viaduc de Garabit, l’église de Manille, le marché de Constantine et même l’ossature de la statue de la Liberté ne sont que quelques exemples parmi plus de 300 réalisations magistrales.


En 1892, sa vie bascule : un rapport le met injustement en cause dans le scandale du canal de Panamá qui a éclaté trois ans plus tôt. Atteint dans son honneur, Eiffel choisit de se mettre en retrait… pour innover toujours plus : concepteur avant-gardiste du premier avion, spécialiste du vent et de la dynamique, père de la météorologie moderne, il apparaît comme un créateur multiforme, fer de lance de l’âge industriel.


Mais l’homme public n’a jamais pris le pas sur l’homme privé, et Gustave Eiffel a laissé à ses proches le souvenir d’un grand humaniste,doté du plus profond sens de la famille. C’est cet héritage que son descendant Philippe Coupérie-Eiffel défend ardemment et nous invite ici à découvrir, à travers une mine d’archives, dont certaines inédites, qui révèlent à la fois un Eiffel intime et l’ingénieur de tous les possibles.

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L'HOMME DU FER ET DU FEU

De Daniel SOURIOU

 

Daniel Souriou, artisan et artiste, a fini par admettre que le récit de sa vie, tracée en homme libre, pouvait inspirer quelques jeunes gens tentés par son univers ou même faire écho à des parcours proches du sien. Transmettre, partager, voilà le seul message de « Daniel Le Guépin », Compagnon du Tour de France, un de ces « hommes de la main » qui osent rarement se risquer sur le terrain de la parole ou de l'écriture. Il y a dans cette vie toute la richesse d'une expérience humaine, humaniste, faite de joies, de blessures, de rencontres qui ont modelé l'homme d'aujourd'hui dont le visage, le regard restent illuminés par son amour de la vie et des gens qu'il a côtoyés.

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143 MODELES DE FERRONNERIE

De Georges SURNOM


La série Gabarits et tracés propose des recueils de modèles ou de documents anciens. La variété des motifs et la diversité des styles reproduits en font une référence et une source d'inspiration pour les professionnels et les amateurs.

Cet ouvrage propose 143 modèles de ferronnerie de parcs ou d'immeubles dans différents styles - Renaissance, Louis XIV, Louis XV, Empire, Moderne - à l'intention des apprentis, élèves serruriers, ferronniers, artisans et décorateurs.

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LES VERANDAS: conception, construction, entretien, maintenance

De Hubert LAGIER


Un guide qui s'intéresse à l'enveloppe de la véranda, sa conception, son orientation, son implantation, sa fabrication, sa mise en oeuvre et son entretien. La véranda doit atteindre les mêmes performances d'habitabilité et de confort qu'un bâti classique : techniques de toiture, parois verticales, thermiques d'été et d'hiver, étanchéité à l'eau, perméabilité à l'air. Homologation et normes

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SERRURERIE ET FERRONNERIE D'ART DU XIV AU XXe SIECLE RECUEIL DE 72 PLANCHES

De Lucien LONGUEVILLE


Qui mieux que Monsieur Lucien Longueville pour vous présenter cet outil de référence, un beau livre de surcroît aux dimensions honorables (36x26,8 cm) dont la couverture est en simili cuir avec marquage doré? 


" Ce livre est une synthèse de 15 volumes, issus de mes archives familiales et de 35 ans de recherches de documents sur notre métier; les Architectes, les Décorateurs, Concepteurs, Métalliers et les Forgerons trouveront dans cet ouvrage des planches et nombreux détails techniques, ainsi que de solides bases pour la création et la réalisation des souhaits de leur clientèle perpétuant le travail artisanal du métier." 

40,00 €
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LE PARFAIT SERRURIER

De Louis BERTHAUX


Le Parfait serrurier est l'oeuvre d'un artisan artiste du XIXè siècle qui cherchait à améliorer et à faire connaître les techniques de son métier : la serrurerie. Sa passion du travail bien fait l'a conduit à passer du statut de serrurier à celui de graveur et d'Élève de l'École des Beaux-Arts de Dijon comme il le revendique sur la couverture de son ouvrage. Grand classique de son époque, il fut constamment réimprimé de 1828 à 1868.


Serruriers, ferronniers, amateurs et restaurateurs d'aujourd'hui découvriront avec intérêt la diversité des 122 planches gravées par Louis Berthaux. Elles présentent plus de 250 modèles : balcons, balustres, rampes d'escaliers, portes et devantures de magasins, porte-enseignes, grilles de jardin... Notons en particulier les plans de serrures - simples, façon anglaise, à espagnolette, de sûreté, à secret ou à pompe - et de mécanismes divers - balances, presse de notaire, pompes à incendie, paratonnerre - qui seront particulièrement appréciés des collectionneurs et seront de précieuses références pour les restaurateurs.

29,40 €
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Au Sommaire


Outils de serrurerie

Clefs et serrures

Colonnes et chapiteaux

Ornements de portes

Rampes d'escaliers

Balcons

Grilles de monuments

Grilles de jardin

Magasins et comptoirs

Lits en fer

Balances

Paratonnerre

Mécanismes à rouages

Mécanique à l'usage des cordiers

Presses

Pompes

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VERANDAS CONSERVATORIES

De Lucien LONGUEVILLE

 

Nous laissons ici la place, les mots de l'auteur et éditeur de ce remarquable ouvrage... Un petit coup de génie, un coup de coeur.

" Je voudrais par cet ouvrage, rendre hommage aux grands noms de la serrurerie et de la construction métallique dont mes archives familiales me permettent de vous faire découvrir. Louis Perroux, Guillot-Pelletier, Schwartz et Meurer, Blot-Galland, Jouffray et tous les autres, connus et inconnus, sans lesquels la France n'aurait pu s'engager dans cette course, où l'audace de ces constructeurs n'avait d'égal que l'ingéniosité et le savoir-faire de leurs entreprises de serrurerie et de charpente métallique"  

36,90 €
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VERANDAS ET VERRIERES Recettes d'architecture

De Marie-Pierre DUBOIS PETROFF


Liaisons lumineuses entre l'intérieur et l'extérieur, les verrières et vérandas offrent de merveilleux espaces à vivre. Ce livre aide à faire les bons choix en matière de conception et de construction pour qu'elles ne deviennent pas invivables l'été et glacières l'hiver…

15,90 €
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MANUEL DE FABRICATION DU DAMAS

De Jean-Luc SOUBEYRAS


Le damas ou acier damassé est un assemblage de couches métalliques qui pour l’amateur offre l’esthétique remarquable de ses dessins de surface. En réalité les aciers damassés sont, pour les forgerons, le résultat d’un travail et d’une pratique importante et assidue.

Jean-luc Soubeyras forgeron a obtenu le label ‘‘Entreprise du Patrimoine Vivant’’. Il nous propose dans ces pages un partage sans restriction de son expérience du damas et de sa fabrication.

Ce manuel pratique très riche d’expérience traite des sujets suivants : historique de damas, les métaux utilisés, l’outillage, les principes de la soudure, les feuilletés, les torsades, les mosaïque, les damas exotiques, le damas figuratif, des questions pratiques…

Comme aime le dire Jean-Luc « Le partage d’expérience est source de progrès », cet ouvrage en est la mise en pratique.

Illustré de 60 figures et photos dans le texte.

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MANUEL DU FORGERON COUTELIER

De Jean-Luc SOUBEYRAS


La forge, c’est magique. Les quatre éléments interviennent : le feu pour la température, l’eau pour la trempe, la terre pour le charbon, et l’air pour la trempe et activer le feu. Pour les asiatiques, le bois va donner du charbon et les manches des outils (ils ont cinq éléments). La forge a permis à l’homme de faire tous ses outils depuis plus de 7000 ans. D’un morceau de métal informe, le forgeron va créer un outil, et lui donner un usage. La forge vous offre l’opportunité de laisser parler votre imagination.

Jean-luc Soubeyras, forgeron qui a obtenu le label ‘‘Entreprise du Patrimoine Vivant’’, nous propose dans ces pages les bases indispensables pour s’initier et se perfectionner à la pratique de la forge.


Ce manuel pratique très riche d’expériences traite des sujets suivants : historique de la forge, les différentes forges et leur combustible, l’outillage, les matériaux utilisés, les principes de forge, ainsi que plusieurs réalisations guidées pas à pas (nœud, tire-bouchon, tenaille, tête de dragon, couteau plate semelle, dague, fourchette, pointe de flèche, rose). 


Largement illustré d’une centaine de figures et photos dans le texte.

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Les aciers damassés

de M. Sir-Henry

 

2015

 

Ed. Émotion Primitive 

 

Si l’art de la forge passionne toujours autant l’homme, c’est probablement parce qu’il est au carrefour des quatre éléments, unissant le feu (forge), la terre (minerai), l’air (soufflet) et l’eau (trempe). Le coutelier est celui qui transcende ces éléments pour en faire un symbole, une arme, une lame. L’acier damassé, cet assemblage intime de métal, représente depuis toujours l’âme même du coutelier, son savoir-faire. Cette connaissance bien peu d’artisans savent la partager. Aussi, je tiens à remercier tout particulièrement Daniel Vally, forgeron coutelier vosgien qui avec des années de pratique et une reconnaissance dépassant nos frontières, m’a laissé extraire de sa bibliothèque et reproduire cette rarissime étude de M. Héricart De Thury. Réédition intégrale de l'original publié en 1821, ce texte nous présente une analyse des aciers damassés de M. Sir-Henry, fabricant aciériste et coutelier de la Faculté de Médecine de Paris. Illustré de 15 schémas en 8 planches en fin d’ouvrage.

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MANUEL DE COUTELLERIE

De H. CABANIE


‘‘A l’heure où une école nationale de coutellerie commence à s’édifier à Thiers, nous souhaitons de toutes nos forces que cette construction tant attendue soit le point de départ d’un nouveau perfectionnement dans les méthodes de fabrication, d’une recherche plus poussée du fini d’exécution désiré par la clientèle, afin que la coutellerie française conquiert de par le monde la place qui doit lui revenir : la première.’’ 1932 H. Cabanié


Ce manuel se compose de cinq parties : observations générales, le couteau de table, le couteau fermant, les ciseaux, le rasoir à main et les lames de sûreté. H. Cabanié qui fut Vice-Président de la chambre syndicale de la coutellerie de Thiers, nous offre dans ces pages un témoignage des pratiques de la coutellerie française au début du XXème siècle.


Ce livre est la réédition du « Manuel de coutellerie » de H. Cabanié qui fut publié en 1932 par la librairie J.-B. Baillière et fils à Paris dans la collection « Bibliothèque professionnelle » sous la direction de René Dhommée.

Illustré de 200 figures et photos dans le texte.

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MANUEL DU COUTELIER Traité théorique et pratique de l'art de faire tous les ouvrages de coutellerie

De M.H. LANDRIN


Vous trouverez dans ce fort volume la réédition intégrale d’une des pierres maîtresses de la littérature technique du métier de coutelier : Le manuel du coutelier ou traité théorique et pratique de l’art de faire tous les ouvrages de coutellerie. Divisé en deux livres, le premier traite des matières premières, les métaux, les bois, les matières animales et les matières pour le polissage, puis des moyens d’exécution, forges, enclumes, machines soufflantes, l’aiguisage (meules, pierres), l’ajustage. Le deuxième livre détaille la mise en œuvre, la fabrication des lames, l'ajustage, le travail des tranchants, le travail des manches… M. Landrin publia ce livre à Paris en 1835 il est toujours aujourd’hui le livre de référence des couteliers…

Illustré de plus de 100 schémas en 11 planches en fin d’ouvrage.

34,00 €
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RECUEIL DE SERRURERIE D ART

De G BERNHARD


Ce livre sans texte, paru pour la première fois en 1894, contient 148 planches représentant des pièces de serrurerie et de ferronnerie datant du XIe jusqu’au XIXe siècle. Ici, peu de pièces monumentales, les exemples gravés représentent soit des éléments mobiliers, soit d’autres relevant de la serrurerie de bâtiment. Certaines planches reprennent des détails agrandis pour en faciliter l’observation. Des pièces simples y côtoient d’autres plus complexes, chacune est datée pour ne pas perdre de vue les styles de chaque époque.


Le mobilier représenté peut concerner le luminaire (chandeliers, lanternes, candélabres, lampes et lustres), les accessoires de cheminée (chenets, pelles, pincettes, tisonniers et crémaillères), des éléments de meubles (pentures et poignées), et même des portemanteaux, une coupe à fruits et un cadre à portraits.


Les planches de serrurerie du bâtiment représentent bien sûr quelques inévitables grilles, balcons, appuis de croisée et rampes, mais aussi des pièces plus rarement représentées : ferrements de portes ou de portails (poignées, pentures, heurtoirs, serrures et verrous ; les auteurs avaient tellement le souci du détail qu’ils ont même représenté quelques clous et écrous ornés),

espagnolette et crémones, lanternes extérieures et marquises, enseignes, girouettes, puits, jusqu’à des croix d’église et le bâti d’une horloge. Certaines œuvres sont traitées en détail, comme une grille espagnole du XVe siècle qui s’étale sur 6 planches.

Les exemples retenus proviennent d’Alsace où les auteurs résidaient, mais aussi du reste de la France, certains sont tirés des collections des musées du Louvre et Carnavalet. L’architecture de la fin du XIXe siècle est également représentée, avec par exemple des ferronneries du grand magasin Au bon marché à Paris.

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SERRURERIE D'ART

De Louis PERROUX


Ce livre, sans texte, présente des modèles de serrurerie d’art dans son caractère architectural et monumental. Pas de vue rapprochée, peu de détails, mais de remarquables dessins d’ensembles complets et de grilles simples ou très ouvragées. Cette réédition d’un ouvrage du début du XXe siècle présente 50 planches qui concernent les styles Renaissance, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, en fait des interprétations modernes d’une esthétique classique rigoureuse. Elles furent réunies par Louis Perroux, ferronnier d’art.

 

L’ouvrage renferme des exemples de grilles extérieures (grilles d’honneur et de parc, portails, grilles monumentales, grilles de défense, de clôture et de soupirail, balcons, marquises), ou intérieures (rampes, motifs d’angle, consoles, grilles d’ascenseur, plafonds décoratifs). Les grilles protégeant les portes et les fenêtres sont nombreuses (grilles d’imposte, d’œils-de-bœuf, appuis de fenêtre, grilles de portes vitrées ou cochères, grilles d’imposte, jardins d’hiver et vérandas). Les commerces ne sont pas oubliés (supports d’enseigne, devantures de magasin, façade de caisse), pas plus que l’architecture religieuse (porte de chapelle, entourage de tombes, croix, portillons et appuis de communion). Le mobilier urbain est également illustré (support de lampe, lanterne, réverbères, abris publics).

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FER FORGE EN FRANCE XVI° ET XVII° SIECLE

De Louis BLANC

 

Ce livre rassemble plusieurs centaines de dessins des anciens maîtres serruriers, architectes, dessinateurs et graveurs du XVIe et  XVIIe siècles. Ils représentent des grilles, des portails, des rampes d’escalier, des consoles, des frises, des balcons, des entrées de serrure, des chandeliers, des lutrins… Il s’agit de fac-similés de planches les plus représentatives de la décoration dans l’art du métal, tirés de nombreux recueils d’époque, notamment ceux de I. de Mortin, Androuet du Cerceau, Mathurin Jousse, Jean Portier, Jean le Pautre, Jean Marot, Jean Berain, Hugues Brisville, Pierretz le Jeune, Michel Hasté, François de Poilly, Daniel Marot, Augustin d’Aviler, Nicolas Guérard, Pierre Gautier, G. Vallée, Robert d’Avesne, Gilles de Belin, Jean le Blond et Nicolas Langlois.

 

Certains dessins sont des représentations d’œuvres bien réelles, réalisées par les auteurs des recueils qui sont eux-même artisans (d’Avesne, Gautier) ou dessinés d’après nature : on voit notement le dessin de magnifiques fers forgés de Versailles, de Notre-Dame de Paris ou de la basilique Saint Denis. D’autres planches sont des œuvres d’imagination qui proposent des modèles simples ou complexes aux artisans serruriers, ferronniers et forgerons, ou aux dessinateurs et architectes.

L’architecte Louis Blanc fut le compilateur de ce recueil, paru pour la première fois en 1930.

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FER FORGE EN FRANCE : LA REGENCE

De Louis BLANC

 

Ce livre, sans texte, rassemble plusieurs centaines de dessins des anciens maîtres serruriers, forgerons et ferronniers, architectes, dessinateurs et graveurs du XVIIIe siècle. Ils représentent des grilles, des portails, des rampes d’escalier, des consoles, des frises, des balcons, des corniches, des couronnements de portes, des cartouches, etc. Il s’agit de fac-similés de planches les plus représentatives de la décoration dans l’art du métal, tirés de nombreux recueils d’époque, notamment ceux de Louis Dordrin, Jacques-Valentin Fontaine, Jean Mariette, Louis Crepy le fils, Gilles-Marie Oppenord, Charles-Étienne Brisseux, Jacques-Gabriel Huquier le père, François de Cuvilliès le père, et enfin le grand Jean Lamour.

 

Certains dessins sont des représentations d’œuvres bien réelles, réalisées par des auteurs qui furent eux-mêmes artisans (Fontaine travaillait aux Gobelins, Lamour réalisa les grilles de la place Stanislas de Nancy) ou dessinés d’après nature : on voit notamment le dessin de magnifiques fers forgés de la cathédrale d’Amiens, de l’église de Saint-Jean en Grève, de la place Stanislas, du château de Commercy. D’autres planches sont des œuvres d’imagination qui proposent des modèles simples ou complexes aux artisans serruriers, ferronniers et forgerons, ainsi qu’aux dessinateurs et architectes.

L’architecte Louis Blanc fut le compilateur de ce recueil, paru pour la première fois en 1930. 

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2000 ANS D'APPUIS Du Maenianum au Balcon

De Gérard ANTHONY

 

Le balcon ou l’appui de fenêtre sert à prévenir des chutes. Dans les temps anciens, les ouvertures étaient petites et le besoin de balcon ne se faisait pas souvent sentir, mais au fil du temps les fenêtres se sont agrandies et le balcon devient peu à peu indispensable, en même temps qu’il est prétexte à décoration. En bois, en fer forgé, en fonte, en béton armé ou en pierre, le balcon suit la mode et les styles tout en s’adaptant aux architectures. C’est à cette longue promenade dans l’histoire que nous convie Gérard Anthony : il nous fait suivre la progression des formes, période après période, dans la suite logique des styles décoratifs.

Ce livre est à la fois technique et artistique. L’approche technique est supportée par de nombreux croquis cotés et détaillés, alors que de non moins nombreuses photographies concourent à une vision plus artistique de cet ornement de façades.

 

On pourrait décrire cet ouvrage comme une vulgarisation permettant une approche et une réflexion sur ces balcons et appuis parfois très anciens, cet art des fenêtres omniprésent en ville que l'homme de la rue côtoie quotidiennement sans forcément y prêter attention. Si l’auteur nous fait voyager dans le temps depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours, il nous fait également découvrir la France sous un aspect inattendu à travers les différents styles régionaux que peuvent prendre les balcons et les appuis des villes et des villages.

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Au sommaire 

Préface de Thérèse Picquenard, Conservateur général du patrimoine

Introduction :

La fonction

Les matériaux

Évolution de la fenêtre et des rapports entre la hauteur et la largeur

Situation des appuis et des fermetures

Alternance de la courbe et de la droite

Les appuis au fil de l’histoire :

Les origines

Le Moyen-Âge

La Renaissance

1re moitié du XVIIe siècle : le style Louis XIII

2e moitié du XVIIe siècle : le style Louis XIV

La Régence

Louis XV - 1re période : le style rocaille

Louis XV - 2e période

Louis XVI

Directoire, Consulat, Empire

La Restauration

Napoléon III

1870-1895

III e république - 1re partie, de 1895 à 1904

De 1905 à 1920

De l'art déco aux années 1940

Des années 1950 à l'an 2000

Les styles régionaux :

Alpes

Sud-est

Alsace-Lorraine

Pays de Bresse

Pyrénées

Lexique

Index des noms cités

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MOTIFS ORNEMENTAUX BALCONS ET BALUSTRADES

De Antoine DURENNE


Ce livre réunit plusieurs centaines de modèles de balcons et balustrades réalisés au XIXe siècle. La qualité et l’importance de l’illustration permettent de juger les multiples possibilités décoratives en fonderie et en ferronnerie d’art.


Sommaire :

Balustrades rampantes et droites. Balcons de croisées. Barres d’appuis. Panneaux de porte. Lambrequins.

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FERRONNERIE EN EUROPE AU XXe SIECLE

De Karin BLANC

 

Après un XIXe siècle de fonte, une véritable renaissance de la ferronnerie eut lieu en France dans la première moitié du XXe siècle, en particulier autour des Expositions internationales de 1925, 1931 et 1937. De nombreux témoignages en subsistent à Paris, Bordeaux, Lyon, Reims et Nancy, entre autres. Leurs auteurs sont aujourd’hui presque tous oubliés.

Cet ouvrage retrace la carrière d’une trentaine d’entre eux. Quelques-uns restèrent fidèles aux méthodes classiques de la ferronnerie, d’autres se mirent dès les années 1920 à utiliser la soudure autogène. À travers plus de mille images, le livre présente leur ferronnerie d’architecture pour des banques, des grands magasins, des paquebots, des bureaux de poste, des centraux téléphoniques, des églises et des immeubles. Une superbe rampe d’escalier aux iris d’Émile Robert boulevard de Courcelles évoque celles du Théâtre des Champs-Élysées de Baguès. Les balcons de l’hôtel Lalique par Nics frères sur le cours Albert Ier renvoient à ceux de la maison-atelier d’Edgar Brandt boulevard Murat. L’horloge monumentale d’Adalbert Szabo pour la façade du Temps rue des Italiens annonce les lampadaires télescopiques de Raymond Subes pour le pont du Carrousel. Le livre évoque également le travail plus délicat de ces artistes sur le mobilier, le luminaire, les vases, les pendules, les bijoux, les coupe-papier et même des objets du quotidien, tels des verseurs à vin.

L’engoument pour la ferronnerie fut européen. Certains artistes vinrent étudier auprès de leurs collègues à Paris. D’autres participèrent aux Expositions internationales. Plusieurs architectes dessinèrent la ferronnerie de leurs immeubles. Le livre évoque plus brièvement les personnages en fer découpé de Franz Haguenauer à Vienne, le mobilier et les objets soulignés de métal de Gustave Serrurier-Bovy en Belgique, la ferronnerie d’architecture et d’art d’Éric Ehrströim à Helsinki. Le travail des frères Badia pour Antoni Gaudí i Cornet à Barcelone, celui d’Alessandro Mazzucotelli à Milan et de Giuseppe Michelucci à Florence, de Jan Eisenloeffel aux Pays-Bas, de Julia Keilowa à Varsovie, de Gyula Jungfer à Budapest est aussi présenté. De même que les œuvres d’après les dessins des architectes Jan Kotěra et Josef Gočár à Prague, de Fyodor Schechtel à Moscou, de Gunnar Asplund à Stockholm et de Raimondo d’Aronco à Istanbul.

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