Librairie du Compagnonnage

Ébénisterie

Mobilier domestique Tome 2, Vocabulaire typologique

De Nicole de REYNIES

 

2003, Ed. du Patrimoine

 

Un usuel d'’histoire de l'’art qui définit très précisément tous les termes attachés aux typologies, aux formes et aux techniques avec l'’appui d'’une illustration choisie.

Cet immense répertoire recense dans ses deux volumes tous les aspects du meuble : appellations, fonctions et formes. L'ouvrage, par sa présentation méthodique et son illustration très riche, met en évidence les évolutions historiques ou stylistiques du mobilier domestique ainsi que son rôle dans la vie quotidienne. Avec le vocabulaire consacré aux objets civils domestiques, il constitue une véritable encyclopédie des objets mobiliers français.

 

568 pages

1400 illustrations

format: 21.5 X 30.5cm

 

 

AU SOMMAIRE :

 

VI. LES MEUBLES D’HYGIÈNE

    

VII. LES MEUBLES D’ÉCLAIRAGE ET DE CHAUFFAGE

    

VIII. LES MEUBLES DE PROTECTION, LES MEUBLES D’ÉLÉVATION

    

IX. LES MEUBLES LIÉS AUX ACTIVITÉS ALIMENTAIRES

    

X. LES MEUBLES LIÉS À L’ENTRETIEN ET À LA FABRICATION DU LINGE

    

XI. LES MEUBLES D’AGRÉMENT, LES MEUBLES DE CULTE DOMESTIQUE

    

XII. LES INSTRUMENTS DE MESURE

    

XIII. LES MEUBLES À FONCTIONS COMBINÉES

    

XIV. LES MEUBLES À TRANSFORMATION

    

XV. LES MEUBLES JOUANT UN RÔLE ARCHITECTURAL

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Paris, la quintessence du meuble au XIXe siècle

De Christopher PAYNE

 

2018, Ed. Monelle Hayot

 

Malgré les bouleversements du début du XIXe siècle, Paris redevient vite le centre européen du mobilier et du design, position qui va se renforcer au cours du siècle. Encouragé par les régimes royaux et impériaux, exposé dans les plus grands salons internationaux, et collectionné par des aristocrates de tous pays, des banquiers et des industriels nouvellement fortunés, le mobilier parisien est, durant la seconde moitié du XIXe, synonyme de luxe et de savoir-faire raffiné.

Les fabricants de meubles s’inspirent de différentes périodes historiques et sources culturelles pour créer de nouvelles formes qui à la fois correspondent aux goûts éclectiques des amateurs du XIXe et répondent aux exigences de confort et de commodité des amoureux du luxe.

S’appuyant sur le talent et les techniques de leurs prédécesseurs, qui ont façonné le mobilier français pendant l’Ancien Régime, les créateurs exploitent aussi les avancées techniques et de nouveaux matériaux. Ils produisent ainsi quelques-unes des œuvres les plus créatives et inventives jamais réalisées, surpassant souvent en qualité les générations passées.

Néanmoins, beaucoup de ces créateurs et leurs œuvres ont souffert d’une mauvaise réputation dans l’histoire de l’art du XXe siècle et restent méconnus. Ce livre veut redonner ses lettres de noblesse au mobilier de luxe parisien du XIXe à travers les heures de gloire du Second Empire et de la Belle Époque jusqu’aux années 1920 et l’avènement du modernisme.

 

24 x 28 cm
608 pages
1 500 illustrations environ

 

170,00 €
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LA SCULPTURE SUR BOIS

De Medina AYLLON et Eva PASCUAL 

 

 Editions Eyrolles, 2016

 

Les techniques traditionnelles de la sculpture sur bois sont expliquées en images : sélection des matériaux, choix des outils et réalisations pas à pas. Des projets permettent d'appliquer progressivement les techniques expliquées. En fin d'ouvrage, une galerie montre des réalisations de sculpteurs.

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LE ROUSSEL UNE DYNASTIE D’ÉBÉNISTES AU XVIIIe siècles

De François Quéré 

 

Editions Faton, 2012

 

Les Roussel constituèrent une importante dynastie d’ébénistes qui obtint une renommée de premier ordre à Paris à travers trois protagonistes principaux, Pierre I, Pierre-Michel et Pierre II Roussel, reçus maîtres respectivement en 1745, 1766 et 1771. Fournisseurs de la Cour, du prince de Condé et de la princesse de Monaco, d’une riche clientèle d’aristocrates et de bourgeois fortunés, la famille Roussel, originaire du Cotentin, est un exemple d’ascension sociale et d’organisation professionnelle dans le milieu de l’ébénisterie parisienne du XVIIIe siècle. S’appuyant sur une abondante documentation, François Quéré retrace la vie des trois membres de la famille Roussel, mettant en évidence leur caractère propre, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, et définit la place de chacun dans ce système particulier de production familiale. L’auteur présente l’œuvre des Roussel selon l’évolution des styles et des époques, à travers plus de 100 meubles, montrant leur inventivité technique et esthétique, et évoquant les interactions avec nombre de maîtres secondaires du faubourg Saint-Antoine et le marché étranger. Les meubles estampillés par les Roussel sont présentés dans de nombreux musées en France et dans le monde, tels que le Petit Palais, les Arts décoratifs, Carnavalet, Jacquemart-André, les Arts décoratifs de Budapest ou le Metropolitan Museum of Art de New York.

49,00 €
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truquage et vernissage du meuble

D'Eugène MOREAU

 

Réimpression d'un ouvrage de 1928

 

"Tout ce qu’un ébéniste doit savoir sur cette partie se trouve clairement expliqué dans ce volume : les différentes manières de plaquer, la marqueterie, finition des bois, vernissage au tampon, ciré au fer, ou rempli ciré, laquage. Les différentes manières de teinter, chimiques ou autres, les trucs d’atelier, etc., etc. » E. Moreau

Cet ouvrage est la reproduction intégrale de l’édition du livre d’Eugène Moreau publié en 1928 aux éditions Eugène Moreau à Paris, sous le titre complet : Truquage et vernissage du meuble, fait par un praticien et pour les praticiens.

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DESSIN DE CONSTRUCTION DU MEUBLE

De Xavier HOSCH, Jacques HENAUT

À la fois outil pédagogique et ouvrage de référence, Dessin de construction du meuble est un grand classique indispensable pour tous ceux qui sont amenés à analyser et à proposer des conceptions de meubles pour l’artisanat ou l’industrie.

Il est également utile à toute personne en relation avec l’architecture intérieure et la création de modèle.

Bénéficiant d’une nouvelle présentation et de mises à jour, en particulier dans les représentations et les spécifications, cette nouvelle édition présente les dessins et leurs explications sous forme de planches. Pédagogique, c’est un véritable livre compagnon aussi utile lors de la scolarité que tout au long de la vie professionnelle.

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SOMMAIRE

  • Moyens de représentation.
  • Dessin artisanal et industriel.
  • Assemblages.
  • Structures.
  • Portes.
  • Tiroirs.
  • Tirettes.
  • Abattants.
  • Rideaux.
  • Rideaux et cylindre.
  • Tables.
  • Épures.
  • Matériaux.
  • Plan.
  • Terminologie.
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TRAITE D'EBENISTERIE

De Lucien CHANSON

Basé sur le dessin et le trait, il n’enseigne pas les techniques de fabrication du mobilier, mais recueille avec respect les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d'une très haute conscience : le traitement exhaustif du dessin d’ébénisterie et de nombreux plans de meubles remarquables ou caractéristiques forment le corps de ce livre qui renferme plus de 100 planches dessinées ainsi que de nombreuses illustrations.

Mieux qu'une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l'analyse et la réflexion sur les conceptions techniques traditionnelles appliquées à des œuvres de nos styles passés.

Ce Traité d’ébénisterie est un témoignage du grand mobilier français, il trouve son actualité dans les leçons que le technicien et l'artiste peuvent en retirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique.

Après des généralités sur le dessin d’ébénisterie (géométrie plane et descriptive, les ordres d’architecture,perspective), l’ouvrage rentre dans le vif du sujet avec les assemblages, la mise au plan, les portes et les ferrures.

Vient ensuite une description détaillée des styles classiques du gothique à l’Empire, avec les caractéristiques du mobilier, de nombreux profils de moulures et ornements, et surtout des plans, coupes, élévations ou vues géométrales de meubles typiques de chaque époque.

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Sommaire :

  • Première partie : Tracés et constructions

  - Géométrie plane

           Éléments de géométrie

           Théorèmes de géométrie

                  Tracés et vérification

                  Reproduction et vérification

                  Le cercle

                  Les polygones

                  L’ellipse et les ovales

                  Les anses de panier

                  Arcs rampants, oves et volutes

                  Les arcs et les roses

                  Les moulures

                  Réductions des profils

                  Raccords de moulures

                  Les frontons

   - Tracés d’architecture. Les ordres

                  Les cinq ordres de l’architecture

                  Les ordres toscan et dorique

                  Les ordres ionique, corinthien et composite

           Géométrie descriptive. Tracés

                  Perspective conventionnelle

                  Volumes et développements

                  Projections et rabattements

                  Vraies grandeurs

                  Sections et angles de corroyage

                  Pièce en forme d’arêtier

                  Pénétration des corps

                  Retombées de moulure

                  Hélice et calibrage prolongé

                  Pièces cintrées sur deux plans

                  Arêtier et médaillon cintrés

                  Arêtiers cintrés

            Perspective

                  Tableau et plans de front

                  Point principal et point de distance

                  Mise en perspective par points

                  Cercles et hauteurs en perspective

                  Graticulation

                  Procédé pratique de perspective – Restitution

             Les assemblages

                  Tenons et mortaises

                  Enfourchements et demi-bois

                  Tenons avec flottages

                  Coupes d’onglet

                  Panneaux

                  Embrèvements et emboîtures

                  Bâtis en menuiserie

                  Bâtis en ébénisterie

                  Queues d’aronde

                  Les entures

                  Les cintres

             Biseau plan

                  Sections et coupes

                  Plan d’exécution

                  Parois de derrière

                  Parois de côté

                  Parois de côté galbé

                  Les dessus

                  Les portes : Ferrages à pivots

                  Les portes : Ferrages à charnières, fiches, paumelles et compas

                  Table à jeu en portefeuille

                  Ferrures d’assemblages – leur utilisation

  • Deuxième partie : ÉTUDE DES STYLES

            Style Gothique

                  Profils de moulures gothiques

                  Les ornements gothiques

                  Buffet (fin du XVe siècle, musée de Cluny)

            Style Renaissance

                 Profils de moulures de la Renaissance

                 Les ornements de la Renaissance

                 Buffet Henri II – plan de construction

                 Buffet Henri II – coupes verticales

                 Buffet Henri II

                 Petite table Henri II

            Style Louis XIII

                 Profils de moulures Louis XIII

                 Les ornements Louis XIII

                 Table à l’italienne

          Style Louis XIV

                Profils de moulures Louis XIV

                Les ornements Louis XIV

                Armoire Louis XIV par Boulle

           Style Régence

                Moulures Régence

                Ornements Régence

           Style Louis XV

                Profils de moulures Louis XV

                Les ornements Louis XV

                Plans d’une console Louis XV

                Tracé du pied sur l’angle

                Plan d’un bureau Louis XV

                Épure du pied Louis XV

                Plans d’une petite table Louis XV

           Style Louis XVI

                Profils de moulures Louis XVI

                Les ornements Louis XVI

                Plans d’un chiffonnier Louis XVI exécuté par Riesener

           Styles Directoire et Empire

                Moulures et ornements directoires

                Profils de moulures l’Empire

                Les ornements de l’Empire

                Plans d’un secrétaire Empire

          Index

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ÉBÉNISTERIE LES PREMIERS GESTES

De Bernard DAUDE

Ébénisterie, les premiers gestes, livre de Bernard Daudé : l’initiation et l’apprentissage du savoir-faire dans la fabrication du mobilier.

Ce livre est un ouvrage d’apprentissage et d’initiation au métier d’ébéniste, qui devrait permettre au futur artisan d’apprendre à concevoir du beau mobilier et de le construire avec efficacité et simplicité.

L’auteur est mieux placé que quiconque pour l’entreprendre, puisqu'il est formateur à l’École d’ameublement de Paris.

Au fur et à mesure des pages, il insiste sur la nécessité d’assimiler les bons gestes et les bonnes attitudes. Les nombreux schémas et photographies contenus dans l’ouvrage appuient le propos pédagogique toujours tourné vers la pratique du métier, dans une approche simple et non pas simplifiée.


L’auteur commence par examiner et expliquer les bases du dessin d’ébénisterie, point de départ de la création, et clé pour comprendre la suite du livre.

Les assemblages et leur exécution, les techniques de placage et de marqueterie sont ensuite décrites.

Le travail à la toupie, si fréquent à l’atelier, est expliqué en détail. Le montage et l’ajustage des parties mobiles sont décrits à travers la réalisation de deux meubles.

Pour finir, ne sont pas oubliés la finition, l’affûtage des outils coupants et les consignes de sécurités. 

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Sommaire :


HISTOIRE DE L’ÉBÉNISTERIE

  • LES BASES DU DESSIN

- Pour bien comprendre

- Mise en place

- Tracés géométriques simples

- Exemple d'un tracé

- Les moulures

  • LES ASSEMBLAGES DE BASE

- Pour bien comprendre les assemblages

- Les types d'assemblage

- Application : traçage et exécution

  • LES TECHNIQUES DE PLACAGE

- Pour bien comprendre

- Frisage " en carré ou en fougère "

- Éventail, soleil et bâtons rompus

- Damier et échiquier

- Losanges, pointes de diamant, cubes en perspective

  • LES USINAGES ONT LA TOUPIE

- Pour bien comprendre

- Techniques d'exécution : au guide, à l’arbre, au calibre

  • MONTAGE - MÉTHODE ET ORGANISATION

- Pour bien comprendre

- Réalisation de deux meubles : débit, usinage, montage

AJUSTAGE DES PARTIES MOBILES

- Pour bien comprendre

- Ajustage des portes

- Ajustage des abattants

- Ajustage des tiroirs

  • LA FINITION

- Pour bien comprendre

- Finition sur bois massif

- Finition de panneaux plaqués

  • L'AFFÛTAGE

- Pour bien comprendre

- Fer de rabot ou demi varlope

- Les scies

- Le racloir

  • LA SÉCURITÉ

- Pour bien comprendre

- Situations

- Protection

- Autres dangers

  • Glossaire et bibliographie
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MANUEL DE SCULPTURE SUR BOIS, PERFECTIONNEMENT ET MODELES

De Jean-Pol GOMERIEUX

Quatre grands classiques de la sculpture d’ornement sont abordés dans ce deuxième tome : la feuille d’acanthe, la fleur, la coquille et la volute. Chaque motif est d’abord analysé sous l’angle du style, qui peut concerner l’architecture, la décoration intérieure ou le mobilier. C’est ainsi un petit cours d’histoire de l’art appliqué à l’ornementation qui est proposé au lecteur, connaissance indispensable car un sculpteur ornemaniste se doit de reconnaître et de respecter les styles qui se sont succédé au cours des âges. Une importance particulière est donnée au style classique qui fut utilisé pendant qatre siècles et l’est encore de nos jours : Renaissance, baroque et rococo, (de Louis XIII à Louis XV), néoclassique (Louis XVI) et XIXe siècle.

Chaque projet est extrêmement détaillé dans un pas à pas avec de nombreux dessins, photos et plans à l’échelle 1/1. Cette masse d’information présentée avec grande clarté devrait permettre au lecteur d’apprendre et de se perfectionner dans cet art, sur le plan technique tout autant que stylistique, ce dernier domaine étant trop souvent négligé par l’amateur.

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  Sommaire :

- Avant-propos

- La feuille d’acanthe

- La feuille d’acanthe dans l’ornementation sculptée

- L’acanthe dans la décoration intérieure

- Réalisation d’une feuille d’acanthe de style Louis XVI

- La fleur et la fleurette

- La fleur et la fleurette dans l’ornementation sculptée

- La fleur et la fleurette au XVIIIe siècle

- Réalisation d’une guirlande de fleurs et de fleurettes Régence

- La coquille

- La coquille dans l’ornementation

- La coquille dans la décoration intérieure

- Traçage d’une coquille

- Réalisation d’un porte-assiettes de style Régence

- Autre exemple de coquille

- Le pied d’angle à volutes

- La volute

- Évolution du pied de meuble du Moyen-Âge au XVIIIe siècle

- Réalisation de deux pieds d’angle à volutes

- Exemple d’ornements pour pieds d’angle à volutes

- Réalisation d’un repose-pieds contemporain

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MANUEL DE SCULPTURE SUR BOIS, TECHNOLOGIE ET INITIATION

De Jean-Pol GOMERIEUX

Cet ouvrage décrit la technologie au sculpteur ornemaniste, au modeleur et mouleur à travers de nombreux dessins.

La réalisation de sculptures permet de mettre en pratique la technologie avec des exemples facilement réalisables et présentés à l'échelle 1.

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Sommaire :


Première partie : La technologie du sculpteur


•    L’outillage du sculpteur ornemaniste : fermoirs, nérons, gouges (droites, cambrées, à bretter, coudées, contre-coudées, gouges spatules, gouges pour fonds), burins. Leur affûtage. Les racloirs et leur fabrication. Les mailloches et massettes, les rifloirs et les râpes, les outils à estamper, les brosses et abrasifs.
•    L'outillage du modeleur : mirettes, ébauchoirs, spatules, compas ; les supports de modelage.
•    Les moyens de serrage des pièces : presses, serre-joints, valets, vis, établi à chariot, étaux, cales ; méthodes de fixation.
•    Les défonceuses et les machines à sculpter.
•    L’atelier du sculpteur : l'établi, l’éclairage, le stockage, le parc de machines.
•    Le bois : l’arbre, étude du bois, le débit, l’hygroscopie, le séchage du bois, le retrait.
•    La taille du bois : fil et contre-fil, la coupe.
•    Le traçage d'un ornement sur le bois : décalquage, calibrage, traçage et astuces.
•    Le modelage et le moulage : définitions et matériaux, la terre et l’estampage, le plâtre, préparation d’un modèle, le moulage à creux perdu, à la bande, au fil, à la pièce ou à bon creux, moulage à l’élastomère, (moulage en bateau ou sous chape), les résines, la fibre et le mat de verre.



Deuxième partie : Initiation à la sculpture
•    Préparation, prise en main des outils, la frappe, la coupe du bois à l’outil.
•    Réalisation d’une fleur de lys en hêtre : plan, traçage, burinage, ébauche du fond, épannelage, frappe, ébauche et réalisation du modelé, finition du fond, ponçage.
•    Réalisation d’un porte-clefs rustique plan, traçage, chantournement, burinage, frappe, ébauche du fond, épannelage, ébauche et finition de la fleur, ébauche et finition des feuilles, finition du fond, pose des baguettes, des pitons, finition.

ANATOMIE DU MEUBLE

De René MAUBERT

Ce livre décrit la structure de trente meubles du XVIIIè siècle.

Les nombreux dessins en perspective éclatée réalisés par l’auteur présentent d’une manière inédite et particulièrement explicite la façon dont sont construits ces meubles.

Le texte complète judicieusement les dessins en permettant de mieux comprendre les particularités de chaque meuble.

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Sommaire :


Style Louis XIV : Commode en marqueterie Boulle, Commode marquetée,Bureau à huit pieds, Bureau en marqueterie Boulle.

Style Louis XV : Commode légèrement galbée, Commode plaquée en aile de papillon, Commode galbée marquetée avec fleurs de couleur, Secrétaire à abattant, Bureau en pente, Bureau plat, Petit bureau de dame, Table liseuse, Table serre-bijoux, Bureau à bascule.
Style Transition : Table de toilette, Petit secrétaire de dame, Meuble d’entre-deux à rideau, Table ronde avec écritoire, Table ronde, Table ovale, Commode à ressaut.
Style Louis XVI : Commode à pieds cannelés, Commode à pieds colonne en façade, Bureau plat, Bureau plat avec tirette, Bonheur du jour,Table rognon, Bureau à cylindre, Secrétaire, Table à la tronchin.Glossaire

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FINITION ET DECOR DU MOBILIER

De PANORIAS Denis, HUYGHE Philippe

La finition est la peau du meuble, elle doit le protéger et le mettre en valeur en se faisant souvent oublier. Les méthodes et produits traditionnels (huiles, cires ou vernis) respectent le bois, lui permettent de se patiner et de vieillir harmonieusement.

Peu coûteux, ils sont souvent longs à mettre en œuvre et demandent un certain tour de main. La protection est parfois sommaire et l’entretien périodique nécessaire.

Les produits modernes ont des qualités opposées : ils permettent une protection optimum, leur mise en œuvre est rapide mais leur coût (en temps et en matériel) est souvent élevé.

Ainsi, des choix doivent être effectués, un compromis trouvé.

La conception du mobilier et chaque étape de la fabrication doivent tenir compte de la finition adoptée, qu’elle soit traditionnelle ou moderne.

Le livre de MM. Panorias et Huyghe permet de comprendre ce qui se cache derrière l’aspect tactile et visuel de la finition des meubles.

Le décor, contrairement à la finition, transforme l’apparence du support en le laissant transparaître ou en la masquant.

Pour aborder le décor, il est indispensable de connaître les différentes techniques utilisées en finition du mobilier.

La seconde moitié du livre est consacrée aux décors.

La plupart ont été réalisés par les élèves des auteurs à l’école Boulle, ils sont précisément décrits sur un plan technique et abondamment photographiés.

Il est encourageant de voir que des techniques pour la plupart assez simples débouchent sur une créativité sans limite.

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Les finitions
o    Incidence du support sur la finition : les bois et dérivés, matières plastiques, les colles
o    La préparation des supports : raclage, ponçage
o    La mise en teinte des bois : teintes, vieillissement artificiel, décoloration, exemples.
o    Les différents types de produits de finition : huiles, cires, produits à l’alcool, nitrocellulosiques, polyuréthannes, polyesters, hydrodiluables. Comparaison, caractéristiques et constituants.
o    Les finitions transparentes ou vernies, traditionnelles ou contemporaines
o    Les finitions laquées : couleurs et colorimétrie, laques contemporaines et traditionnelles
o    Le traitement des métaux en ameublement
o    Le matériel de mise en œuvre des produits de finition
o    Hygiène et sécurité
Les décors
o    Les décors laissant transparaître le support : patines, lasures, glacis, collages, décors cérusés
o    Les superpositions de laques : masquage, patine, usinage, sablage, ponçage, superpositions de laques fraîches.
o    Les glacis
o    Les laques craquelées : craquelés glycérophtaliques et cellulosiques, sur support souple marouflé
o    Les granités
o    Les empreintes
o    Les inclusions d’éléments minéraux et métalliques, de papiers, de végétaux, de textiles, de feuille d’or, de coquille d’œuf
o    Les reliefs
o    Le décor doré, oxydé et minéral : feuille d’or, métaux oxydés, laques diverses
o    La laque gravée
o    La sérigraphie
Index, fournisseurs et bibliographie

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EBENISTERIE : LE MEUBLE ET SA STRUCTURE

De Bernard DAUDE

Ce livre veut répondre aux interrogations de l’ébéniste qui doit à la fois dessiner le meuble et le construire de manière solide et esthétique, quel que soit le style de la réalisation.

L’auteur présente de manière pratique les savoirs traditionnels de l’ébénisterie à travers les éléments de la structure du mobilier.

Quatre familles d’éléments ont été retenues : les pieds et montants, les traverses, les dessus, les socles et entretoises.

Pour chacune, de nombreux modèles sont présentés avec une photographie, une description et un plan de détail.

Ensuite, la réalisation de quelques-uns d’entre eux est montrée en images et en détail : la conception (forme et décor) est expliquée ainsi que les difficultés de tracé et d’assemblage.

La mise en œuvre est développée par le texte et de nombreuses illustrations : des photographies montrent les différentes étapes de la réalisation, des schémas et dessins permettent au lecteur de bien comprendre comment les difficultés pratiques peuvent être vaincues.

Les modèles et les réalisations présentés sont inspirés aussi bien par l’ébénisterie classique que contemporaine pour mieux dégager les contraintes imposées par la structure, quels que soient les styles ou l’époque.

Ainsi, suivant les circonstances, les commandes, les goûts ou les évolutions du métier, le lecteur pourra imaginer librement d’autres propositions esthétiques ou techniques.

Le lecteur intéressé par la structure des meubles des XVIIe et XVIIIe siècles lira avec fruit L'anatomie du meuble de R. Maubert.

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Sommaire :


1 : PIEDS ET MONTANTS

Modèles :
Pieds et montants d'angle - Pieds et montants de face - Piétement central - Pieds-panneaux de côté.
Réalisations :
Pieds d'angle gainés composés, Table de changeur - Pied d'angle galbé dit pied Louis XV, Table de salon Louis XV - Montants d'angle de toute hauteur, Bahut rustique et commode Régence. Pied central, pied "console à volute" Table Louis XIV - Pied panneau de côté (Secrétaire Arbus, Bureau Empire, Bureau Charles X)

Chapitre 2 : TRAVERSES
Modèles :
Traverses de face - Panneaux de côté - Traverses intermédiaires - Traverses de derrière ou derrières - Panneaux de derrière.
Réalisations :
Traverse de côté composée, Coiffeuse M. Franck - Traverses de côtés galbées, table de salon, bureau en pente Louis XV - Traverses de côté, Bureau Empire et bureau Charles X - Traverse panneau de côté, Commode transition - Traverses de côté, Coiffeuse contemporaine Sylvie Kairis, Commodes demi-lune Ruhlmann et Russe, Guéridon Transition - Traverses intermédiaires, table mouchoir Ruhlmann et table contemporaine.

Chapitre 3 : DESSUS
Modèles :
Dessus simples, composés mobiles, composés intégrés à la ceinture, intégrés au meuble
Réalisations :
Dessus simple décoré, Table de salon d'inspiration russe fin 18e - Dessus mobile, dessus portefeuille, table de changeur - Dessus composé mobile, Table mouchoir Ruhlmann - Dessus intégré à la ceinture, Bureau Charreau - Dessus composé et mobile intégré à la ceinture, Coiffeuse Ruhlmann - Dessus mobile intégré à la ceinture, Table ronde Louis XIV avec allonge - Dessus intégré au meuble, Cabinet contemporain - Dessus intégré au meuble, Commode demi-lune Ruhlmann.

Chapitre 4 : ENTREJAMBES, ENTRETOISES ET SOCLES
Modèles :
Entrejambes - Socles
Réalisations :
Entretoises, Bureau Charles X, bureau Mazarin - Entrejambes, travailleuse Charles X et table de salon russe - Socles, bahuts rustiques Louis XIV angle arrondi et angle avec ressaut - Socle, coiffeuse Ruhlmann

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PROJETS D'EBENISTERIE MEUBLE ILLUSTRE

De Bill HYLTON

Ce livre est un guide visuel qui aidera l’amateur à construire son mobilier grâce aux nombreux plans de meubles en perspective éclatée qu’il renferme.

Il montre les types d’assemblage à utiliser pour chaque élément du meuble, donne les solutions aux problèmes de construction : quel type d’assemblage utiliser ? Quel est le meilleur moyen de fixer le couvercle, les tiroirs ? Quelle longueur donner aux pieds ? Comment s’accommoder des déformations du bois ?

L’auteur commence par des conseils de construction qui concernent principalement le choix des assemblages : chaque élément d’un meuble est passé en revue et les solutions adaptées sont présentées dans des centaines de dessins d’une grande clarté.

Viennent ensuite près de 80 modèles de mobilier à construire.

Chaque meuble est présenté sommairement avec ses caractéristiques, son utilisation spécifique, ses difficultés de réalisation et ses variantes.

Vient ensuite le plan avec ses vues de détail.

Ce plan n’est pas coté afin que chaque lecteur puisse l’adapter à ses besoins.

35,00 €
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Sommaire :

1 - Conseils de construction

  • Les cadres
  • Les tables
  • Les piétements
  • Les panneaux
  • Les bâtis
  • Les tiroirs
  • La quincaillerie
  • Les caissons

2 - Modèles de meubles

  • Tables de salles à manger
  • Tables diverses
  • Bureaux
  • Coffres et commodes
  • Armoires et meubles divers
  • Meubles encastrés
  • Lits
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SCULPTURE SUR BOIS TECHNIQUES ET REALISATION

De Medina AYLLON, Eva PASCUAL

La sculpture sur bois est un art dont les gestes se transmettent de génération en génération et à travers toutes les cultures.

Dans cet ouvrage, vous apprendrez à connaître les différentes essences de bois, leurs qualités, leur dureté ou leur tendresse, à choisir la pièce de bois qui conviendra le mieux à votre projet, à sélectionner vos outils, à les utiliser et à les entretenir.

Les onze projets proposés (rosace ornementale, panneau en bas-relief, console rustique, chat...), expliqués et illustrés pas à pas, vous permettront d'acquérir les gestes techniques (taille directe, reproduction à l'échelle, agrandissement...).

De difficulté croissante, ils vont vous donner l'assurance nécessaire pour vous lancer bientôt dans vos propres créations.

De nombreux conseils de sculpteurs confirmés sont distillés au fil des pages. Une galerie présente en fin d'ouvrage des oeuvres récentes d'artistes reconnus.

26,30 €
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Au sommaire

  • Matériaux et outils
    • Matière première
    • Autres fournitures
    • Outils de coupe
    • Autres outils
  • Technique de bases
    • Dessin et préparation
    • Méthodes de reproduction
    • Sculpter
    • Résoudre les problèmes
  • Projets
    • Cadre orné d'une grecque
    • Rosace ornementale
    • Nature morte en relief
    • Bas-relief décoratif
    • Portrait d'après photo
    • Console rustique
    • Masque primitif
    • Sculpter les animaux
    • Sculpter le corps humain
    • Reproduire un modèle à l'échelle
    • Agrandir une sculpture
    • Galerie
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SCULPTURE SUR BOIS

De Antony DENNING

Deux cahiers qui se consultent indépendamment.

Un texte clair et de nombreuses photos couleur pour vous accompagner dans votre apprentissage de la sculpture sur bois.

Le cahier supérieur donne le suivi étape par étape de projets de difficulté progressive. Il vous renvoie aux fiches techniques chaque fois que c'est nécessaire.

Le cahier inférieur est un ensemble de fiches rassemblant les techniques de base indispensables, et propose des astuces et des tours de main de professionnels.

  • 23 fiches techniques

Vous apprendront à :

- choisir l'essence de bois et les outils adaptés à votre projet,

- réaliser des croquis et des modelages préparatoires,

- sculpter en relief et en ronde bosse,

- creuser un gros bloc de bois vert pour sculpter coupes et bols,

- faire des reliefs ajourés et des collages,

- renforcer les formes fragiles,

- résoudre les problèmes liés aux noeuds ou aux fentes du bois,

- choisir la finition qui convient à votre sculpture.

  • 22 projets pour réaliser

Vos premières sculptures :

- des couverts,

- des coupes,

- un plateau,

- un pied de lampe,

- un cadre de miroir,

- des boîtes avec leur couvercle,

- des bas-reliefs décoratifs,

- des statuettes d'animaux en ronde bosse,

- un canard de bois,

- appeau qui trompera ses congénères à plumes,

- un masque,

- une statuette de Vénus.

22,00 €
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Au sommaire

  • Projets
    • Lampe de chevet
    • Blason sculpté
    • Couverts à salade
    • Boîte à bibelots
    • Cadres de miroir
    • Lion héraldique
  • Techniques
    • Entretien et utilisation des outils
    • Le serrage des ouvrages
    • Réalisation d'un croquis
    • Décalquage d'un croquis
    • Ronde-bosse
    • Modelage


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ART ET TECHNIQUES DE LA DORURE A VERSAILLES

De Laurent HISSIER, Daniel SIEVERT

Deux doreurs de l’atelier de restauration du Château de Versailles ont écrit ce livre technique abondamment illustré.

C’est dire s’ils sont à même de transmettre au lecteur les procédés de leur métier en s’appuyant sur un grand nombre d’objets exceptionnels, que ce soit des meubles et des cadres, mais aussi des boiseries, des stucs et même les ornements des toits.

Ainsi, il ne s’agit pas ici uniquement d’un livre sur la dorure sur bois, mais bien un ouvrage de référence sur toutes les techniques du métier de doreur.

Après quelques réflexions sur la manière d’exercer leur profession dans le cadre du Château, les auteurs passent en revue les produits et outils utilisés.

Pour ne rien laisser dans l’ombre, ils n’hésitent pas à faire des reportages chez le dernier batteur d’or de France (la maison Dauvet, active depuis 1764) ou chez un fabricant d’outils de doreurs (les fers à reparer de la maison Da Silva).

Les techniques de dorure sont ensuite longuement décrites, et d’innombrables photographies montrent les gestes et procédés utilisés par les professionnels.

La dorure à la détrempe (dite aussi à dorure à l’eau ou dorure à l’assiette), la plus belle car susceptible d’un brillant incomparable, est détaillée dans ses 18 étapes.

La dorure à la mixion (ou dorure à l’huile), qui est à Versailles surtout utilisée en extérieur, est ensuite expliquée.

Les jeux de fonds et les autres techniques de dorure (à la grecque, sur papier, sur plâtre, sur verre, avec feuilles adhérentes) sont également exposées.

Une vingtaine de chefs-d’œuvre que renferment les collections du Château et qui ont été restaurées par l’atelier de dorure sont ensuite examinés et les interventions décrites avec une illustration riche de détails. Certaines salles ornées de boiseries sculptées et dorées sont prétexte à de magnifiques photographies illustrant le travail des doreurs d’hier et d’aujourd’hui.

Les dernières pages traitent de la peinture décorative (faux marbre et faux bois) souvent associée à la dorure.

Le livre se termine sur un glossaire, les notices biographiques des artisans cités, une liste de sites Internet, de fournisseurs et d’ouvrages spécialisés.

75,00 €
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Sommaire :


INTRODUCTION 

I. L’Atelier

     1. Le métier de restaurateur au château

     2. L’atelier de restauration

     3. Les missions de l’atelier

     4. Les dossiers de restauration

II. Les PRODUITS et OUTILS

     1. Les produits de base Le battage de l’or de nos jours

     2. Les préparations La fabrication de l’assiette et de la mixtion

     3. Les outils La fabrication des fers à réparer

     4. Le moulage

III. Les TECHNIQUES de la DORURE

     1. La dorure à la détrempe en restauration

     2. La dorure à la détrempe sur une pièce neuve

     3. Les jeux de fonds

     4. La dorure à la mixtion

     5. Autres techniques de dorure

IV. La DORURE au CHÂTEAU

     1. Les restaurations et réalisations

     2. Les décors dorés à Versailles

V. Les EFFETS DÉCORATIFS

     1. La restauration d’objets d’art et la polychromie

     2. La peinture décorative associée à la dorure

     3. L’ornementation et les frises

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EBENISTE RESTAURATEUR

De François GERMOND

Ce livre prétend aborder la restauration dans une optique professionnelle, pour ceux qui ne la connaissent pas, et apporter un soutien à ceux qui de près ou de loin, vivent avec des meubles anciens. Une restauration doit permettre la préservation du meuble sous une forme aussi authentique que possible et autoriser à nouveau son usage.

Elle implique des techniques spécifiques, par exemple pour l’assainissement du bois, la stabilisation de la structure, la remise en état des parties mécaniques usées et l’entretien de son ornementation.

Mais le choix d’une technique est souvent dicté par le respect dû à l’authenticité du meuble, car une restauration bien menée ne doit rien retirer, ajouter ni remplacer qui ne soit strictement nécessaire.

Ainsi, toutes les opérations, et notamment les collages, doivent être réversibles

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Sommaire :

  • Introduction
  • Être restaurateur
  • La documentation
  • Les causes de dégradation
  • La consolidation du bois
  • L'outillage
  • Les colles
  • Les patines, les matériaux
  • La restauration du meuble massif
  • La remise en état des bois massifs
  • Les tourillons
  • Les tiroirs
  • Les entures
  • La restauration des sièges
  • La restauration des meubles plaqués
  • La marqueterie Boulle
  • La chimie et les finitions
  • Les décors et accessoires métalliques
  • La serrurerie
  • Le propriétaire du meuble et l'ébéniste-restaurateur
  • Conclusion, glossaire, bibliographie, carnet d’adresses
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EBENISTERIE TECHNOLOGIE ET PRATIQUE

De François GERMOND

Ce livre essentiellement pratique présente les connaissances nécessaires à l’ébéniste, reflet de la vie de l’atelier.

Il parle de l’expérience de l’auteur qui sait toujours aller droit au but sans s’encombrer de notions abstraites, s’adressant aux débutants ayant déjà quelques bases du métier.
Ainsi, avant même de décrire l’outillage, l’auteur explique comment affûter correctement ciseaux et scies pour faire prendre conscience que le bon état de coupe d’un outil est souvent plus important que la qualité d’un outil.

Après une étude des bois et des méthodes de séchage, l’auteur passe à la géométrie pratique et au dessin avec compas, équerre et ficelle plutôt qu’avec des théorèmes obscurs.

Il s’intéresse au traçage, étape primordiale qui est souvent négligée, à la manière de tenir compte des défauts et du fil du bois pour éviter les méfaits mécaniques.

Après les assemblages et les colles, F. Germond s’étend sur le placage et la marqueterie, disciplines emblématiques de l’ébéniste.

La sculpture, la restauration et les techniques de finition closent l’ouvrage

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Sommaire :


- Préface : les secrets d'atelier

- L'affûtage
- Les bois
- La géométrie pratique et le dessin
- La création
- Le tracé, les assemblages, la construction
- Les colles
- Les placages
- La quincaillerie
- La sculpture
- La restauration
- La finition du bois
- Les teintes
- Le vernis au tampon
- Glossaire, adresses et bibliographie


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MODELE DE SCULPTURE AU COUTEAU

De Guy THORY

Dans les pays de montagnes lorsque la neige empêche toute activité agricole, beaucoup de paysans passaient leur temps à sculpter le bois des meubles et des objets domestiques.

Cette tradition est très vivace au Queyras, région montagneuse du Dauphiné, qui a développé une sculpture au couteau principalement géométrique appliquée sur bien des objets d’art populaire.

La technique en est simple : elle ne nécessite qu’un couteau bien affûté (l’auteur utilise un simple Opinel) et une grande précision dans le tracé.

Les essences traditionnellement utilisées sont le pin cembro et le tilleul.

Le livre est agrémenté de nombreuses photos de meubles anciens appartenant au Musée Dauphinois de Grenoble et au Musée départemental de Gap dont beaucoup, comme les fameux coffres de mariage, sont des chefs-d’œuvre d’art populaire et de sculpture sur bois au couteau.

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Les bases :

bois, outillage, histoire de la rosace, motifs traditionnels, tracés de base, exemples d’art populaire.
Les modèles :

rosaces, croix pattées, soleils, palmettes, lentilles, dents de loup, étoiles, croisillons, dessins composés, couteaux et gouges, motifs floraux, dessins italiens, chiffres et lettres.

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TABLEAUX DES STYLES DU MEUBLE FRANCAIS

De Jacques BERTRAND

Un condensé d'éléments choisis parmi les plus typiques et les plus simples qui ont caractérisé l'évolution du meuble français en fonction de dix siècle d'histoire.

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GUIDE DES MEUBLES ET DES STYLES

De Françoise DEFLASSIEUX

Un guide très complet et clair pour apprendre à connaître les caractéristiques des meubles, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.

Avec près de 600 photographies, plus de 100 illustrations, l'avis d'un expert pour authentifier chaque meuble, des repères dans le temps, des anecdotes, ce guide constitue une référence incontournable pour tous les chineurs et amateurs d'antiquités.

30,00 €
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ETUDE DES STYLES DE MOBILIER

De André AUSSEL, Charles BARJONET

Initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours, cette seconde édition actualise les données des styles Empire, Louis XV, Louis XVI, Art Déco, designers et contemporain, ainsi que toute l'iconographie. Avec une nouvelle maquette, tout en couleurs, cette édition est dédiée aussi bien aux élèves d'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.

15,50 €
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Sommaire


Antiquité. L'art égyptien. Les arts du Moyen-Orient. L'art grec. L'art romain.

Moyen-Âge. L'art byzantin. L'art musulman. L'art roman. L'art gothique.

Temps modernes. La Renaissance italienne. La Renaissance française. Le style Louis XIII. Le style Louis XIV. Le style Régence. Le style Louis XV. Le style Louis XVI. Le style Directoire. Le style Empire. Les styles Restauration et Louis-Philippe. Le style Napoléon III.

Epoque contemporaine. Art nouveau. Art 1925. Le mobilier des "designers". L'après-guerre et le contemporain. Tableaux synoptiques. Index.

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