Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Ferronnerie En Europe Au Xxe Siecle
Ferronnerie En Europe Au Xxe Siecle
BLANC KARIN
Editeur : HAYOT
Date de parution : /11/2015

Prix : 200.00 €

En stock !

Résumé

La France connaît une véritable renaissance de la ferronnerie dans la première moitié du XXe siècle, en particulier autour des Expositions internationales de 1925, 1931 et 1937. De nombreux témoignages en subsistent à Paris, Bordeaux, Lyon, Reims et Nancy, entre autres. Leurs auteurs sont aujourd'hui presque tous oubliés.

Cet ouvrage retrace la carrière d'une trentaine d'entre eux. Quelques-uns restèrent fidèles aux méthodes classiques de la ferronnerie, d'autres se mettent dès les années 1920 à utiliser la soudure autogène. À travers plus de mille images, le livre présente leur ferronnerie d'architecture pour des banques, des grands magasins, des paquebots, des bureaux de poste, des centraux téléphoniques, des églises et des immeubles. Le livre évoque également le travail plus délicat de ces artistes sur le mobilier, le luminaire, les vases, les pendules, les bijoux, les coupe-papier et même des objets du quotidien, tels des verseurs à vin.

L'engouement pour la ferronnerie fut européen. Certains artistes vinrent étudier auprès de leurs collègues à Paris. D'autres participèrent aux Expositions internationales. Plusieurs architectes dessinèrent la ferronnerie de leurs immeubles. Le livre évoque aussi l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la Hongrie, Israël, l'Italie, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Suisse et la Turquie.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782903824792
  • Editeur
    HAYOT
  • Date de parution
    /11/2015
  • Format
    287x250