Cette biographie du Compagnon René Despierre, Lyonnais le Bon Cœur, met en lumière la vie et le parcours d’un homme profondément engagé dans l’action, sa générosité, sa disponibilité sans faille au service du Compagnonnage.
Une vie qui démarre de façon plutôt classique, avec l’apprentissage du métier de charpentier, la découverte des nouvelles structures de charpente, et qui prend soudain un tour inattendu avec la rencontre de Jean Bernard, la Fidélité d’Argenteuil. Avec lui et d’autres Compagnons, ils vont mettre sur pied, lentement, opiniâtrement, malgré les embûches et les rivalités, l’Associations ouvrière des Compagnons du Devoir.
Un travail de longue haleine, semé de retards, de découragements passagers, d’impatience, de conflits, de rapports parfois difficiles avec les grandes administrations du pays. Le résultat, nous le connaissons, c’est l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir, son réseau de maisons, le Collège des Métiers, un vivier de jeunes gens passionnés par leur métier.