Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Construct° Restaurat° Batiments Pierre
Construct° Restaurat° Batiments Pierre
Laurent Jean Marc
Editeur : VIAL
Date de parution : 11/2007

Prix : 75.00 €

Hélas, cet article n'est pas disponible

Résumé

Dans cet ouvrage sont exposées les techniques utilisées par les constructeurs des siècles passés pour élever les bâtiments et édifices en pierre calcaire; mais également les résultats relatifs à un certain nombre de travaux scientifiques qui, le plus souvent, sont venus confirmer les techniques que ces constructeurs ont réussi à mettre au point, après un certain nombre d'essais, et après avoir essuyé un certain nombre d'échecs.

Nous décrirons les règles qu'ils ont dégagées concernant la mise en oeuvre de la pierre, et la fabrication des mortiers de chaux; avant d'aborder ensuite la manière dont ont été élevés, lors des époques précédentes, les principaux éléments qui composent une construction de pierre: murs, baies, voûtes, escaliers..., tant sur le plan du tracé, que sur celui de la taille et de la pose. Ces procédés sont d'ailleurs toujours utilisés, notamment pour les travaux exécutés sur les monuments historiques.
À ce long exposé, fait suite la description de la pratique du ravalement, introduite en France à l'époque de la Renaissance, qui consiste en une dernière taille, exécutée aussitôt après la pose de toutes les pierres d'un bâtiment, afin de dresser les surfaces planes et de tailler les moulures.

Cet ouvrage traite également de la composition des enduits et de leur application sur les murs en moellons, avant de donner un bref aperçu sur les procédés employés, notamment à l'époque romane, pour décorer ces enduits.

Après avoir achevé l'étude portant sur la construction des bâtiments et édifices en pierre, cet ouvrage présente les techniques et les moyens utilisés (notamment sur les monuments historiques) pour les restaurer.

Enfin, pour répondre à une question qui nous est souvent posée, nous présentons, en annexe, la procédure à suivre pour exécuter des travaux sur un édifice classé, ou inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ou encore adossé à un édifice classé.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782851010735
  • Editeur
    VIAL
  • Collection
    SANS NOM 1076
  • Date de parution
    11/2007
  • Format
    316x242