Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Identification Des Marbres
Identification Des Marbres
Dubarry De Lassale
Editeur : VIAL
Date de parution : 06/2001

Prix : 130.00 €

Hélas, cet article n'est pas disponible

Résumé

Jacques Dubarry de Lassale, est maître ébéniste et membre de la compagnie des experts judiciaires de la Cour d'appel d'Agen. Il écrit des articles et anime des stages d'expertise du mobilier. Passionné par le marbre depuis de longues années, il a réuni une grande quantité d'échantillons de marbres. Ses recherches l'ont conduit à visiter des carrières et à rencontrer de nombreux professionnels.

En lançant sa large enquête d'identification des marbres, Jacques Dubarry de Lassale répond à une immense attente : celle des archéologues de comprendre l'origine des blocs mis au jour, celle des historiens et historiens d'art souhaitant analyser le passage du projet à l'oeuvre finale, et celle des architectes, des conservateurs et des restaurateurs qui s'interrogent constamment sur l'actualité scientifique de leur démarche de maîtres d'oeuvre.

Charles Garnier en témoigne quand il retrace les réflexions qui l'ont guidé lors de la réalisation de l'Opéra de Paris :
« Lorsque j'eus le désir de faire revivre l'emploi des marbres en grandes masses, écrit-il, emploi un peu abandonné depuis la fin du siècle précédent, je me trouvais face à une assez grande difficulté : celle de découvrir des carrières exploitées et exploitables, pouvant fournir en un assez court espace de temps, des blocs monolithes de grande dimension. »
Il part en 1863 visiter les carrières des Pyrénées et commande quelques semaines plus tard à Sarrancolin 44 blocs de marbre destinés à fournir les 30 colonnes de l'escalier central.
Malgré les difficultés apparues, il justifie avec force sa préférence pour le marbre «Le marbre donne une impression plus douce et plus grâcieuse » ; « c'est, dit-il, l'élément féminin avec sa vivacité, sa coquetterie et sa parfaite élégance ».

Mais jusqu'à aujourd'hui la documentation disponible sur les marbres était très insuffisante et ne permettait pas d'être précisément renseigné sur les lieux géographiques d'extractions. Disposer pour chaque marbre d'un échantillon de référence paraissait un objectif impossible à atteindre. Le livre de Jacques Dubarry de Lassale relève le défi de manière magistrale : la confrontation systématique des mentions repérées dans les inventaires et des vestiges visibles sur le terrain ont même permis d'intégrer à l'étude les carrières jusque-là perdues ou fermées.

Ces recherches exhaustives s'accompagnent d'une importante enquête historique et géologique retraçant les conditions de formations des marbres, l'origine de leurs couleurs, ainsi que l'évolution des modes d'exploitation, de transport et d'utilisation des marbres par les menuisiers et les ébénistes. Les contributions apportées sur ces thèmes par Geneviève Bresc-Bautier, Hélène du Mesnil, Béatrice de Puget, Vincent Cochet, Philippe Mayoux, René Gargie et Bernard Oden sont extrêmement précieuses. Elles mettent en évidence la richesse et le caractère de ce matériau d'exception, et étudient la fortune diverse qu'il a connue au fil des siècles.
Elle éclairent aussi les raisons du choix de chaque marbre en confrontant l'inspiration des commanditaires et le savoir-faire des créateurs.

La rigueur de cette enquête invite dès aujourd'hui à considérer ce livre comme un ouvrage de référence qui intéressera les professionnels comme les amateurs. Car il se dégage de cet univers de marbres une poésie à laquelle il est difficile de résister : « l'Incarnat turquin » y côtoie « le Rouge de Vérone », le « Petit Antique », la «Brocatelle violette », la «Brèche Médicis », le « Sainte-Anne grand dessin », ou le « Campan rubanné »...


Infos Descriptives
  • Ean
    9782851010612
  • Editeur
    VIAL
  • Collection
    MARBRE
  • Date de parution
    06/2001
  • Format
    350x250