Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Guide Du Tapissier Decorateur T2
Guide Du Tapissier Decorateur T2
FLAMENT
Editeur : DELAGRAVE
Date de parution : 01/05/1995

Prix : 39.00 €

En stock !

Résumé

De Jean-Pierre FLAMENT, Jacques STEVENS

Dans un métier aussi complexe, chaque Tapissier a une conception du travail, des tours de mains... qui lui sont très personnels et qui, en fonction du genre des travaux entrepris, donnent toute satisfaction à sa clientèle. Ces techniques sont transmises aux apprentis et aux compagnons tout au long des premières années de pratique de la profession. Néanmoins, il nous a semblé utile de les rassembler en un livre que nous voudrions qu'il soit un guide utile aux jeunes qui abordent le métier, mais aussi qui apporte une confirmation technique à ceux qui l'exercent déjà et auquel ils puissent se référer.

Si dans ce second tome, sur le plan des techniques, nous n'abordons que la garniture des sièges, il nous a paru nécessaire d'entrevoir le métier dans son ensemble, dans sa conception la plus intéressante, "l'Artisanat". En effet, c'est là que le terme de Tapissier Décorateur trouve toute sa valeur et ses moyens d'expression. Etre Tapissier Décorateur, qu'est-ce que c'est ?

C'est avoir une maîtrise manuelle, une connaissance des techniques, des matériaux et de leur mise en oeuvre. C'est aussi posséder les connaissances artistiques qui permettent de guider le client dans les choix qu'il doit faire pour que son intérieur soit un ensemble harmonieux, fonctionnel, où il fait bon vivre. Si le Tapissier Décorateur n'a pas pour rôle de créer des meubles aux formes nouvelles, c'est dans l'assemblage et l'harmonisation des formes, des matières et des couleurs que son art doit s'exercer en fonction des goûts du client, de sa façon de vivre et même pour les sièges, de sa morphologie.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782713514852
  • Editeur
    DELAGRAVE
  • Collection
    PEDAGOGIE
  • Date de parution
    01/05/1995
  • Format
    212x298