Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Le Tirage Des Cheminees A Feu Ouvert
Le Tirage Des Cheminees A Feu Ouvert
LOUVIERE
Editeur : CHARLES MASSIN
Date de parution : 07/1977

Prix : 13.00 €

En stock !

Résumé

Principes généraux
Alimentation en air. Dimensions du conduit de fumées. Dégagement de la sortie du conduit.
Étude générale de situation
Direction principale des vents. Zone dépressionnaire due aux obstacles. Emplacement des prises d'air. Emplacement et parcours du conduit de fumées. Emplacement de la cheminée dans le local. Maison à construire. Construction existante. Immeubles à appartements.
Anatomie d'une cheminée
L'âtre. Le coeur. Le contrecoeur. Les côtés latéraux de l'âtre. Le socle de l'âtre. Le cendrier. La plate-forme. Le bandeau. La tablette du bandeau. La hotte. La tablette anti-refoulement. La gorge. La chambre à fumées. L'entonnoir. Le conduit de fumées. Les jambages. L'isolation du coeur de l'âtre.
Calcul d'une cheminée classique
Puissance de chauffe. Répartition de la chaleur dans un local. Calcul des déperditions calorifiques. Fenêtres et surfaces vitrées. Murs extérieurs. Murs de refend et cloisons intérieures. Sols au rez-de-chaussée. Sols en étage. Plafond. Trémies. Loggias. Portes. Fonction de la cheminée. Exemple d'application des règles de calcul.
Types de cheminées
Choix du type de cheminée. Cheminées n°1 à n°8. Choix de la section du conduit de fumées. Volume du conduit de fumées. Section des arrivées d'air frais. Encombrements comparés des cheminées n°1 à n°8.
Choix de la cheminée d'après un conduit existant
Calcul du volume du conduit. Tolérances admissibles.
Atre de forme parabolique
Modèles de paraboles à reporter. Tracé d'une parabole.
Calcul d'une cheminée non conventionnelle
Dimensions. Volumes comparés de la cheminée et du conduit. Conduit. Souche. Hotte métallique. Parois latérales de l'âtre. Emploi de glaces-antithermiques. Emplacement de la cheminée.
Détails de construction des cheminées
Partie "feu". Conduit de fumées. Bistre. Souche. Atre de forme parabolique. Fixation de la plaque foyère. Amenée d'air frais. Mise en service.
Amélioration du fonctionnement d'une cheminée
Difficulté ou défectuosités d'allumage. Allumage lent. Refoulements lors de l'allumage. Refoulements en cours de marche normale. Irrégularités dans l'émission de chaleur. Retours de flammes.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782707200044
  • Editeur
    CHARLES MASSIN
  • Collection
    SANS NOM 1076
  • Date de parution
    07/1977
  • Format
    165x248