Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Coffret Manifeste Et Plaidoyer Pour La Terre
Coffret Manifeste Et Plaidoyer Pour La Terre
RABHI PIERRE/RAHMANI
Editeur : ACTES SUD
Date de parution : 03/04/2019

Prix : 25.00 €

Disponible sous 3 à 8 jours

Résumé

Réunit 

Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la Terre

Sabah Rahmani

photographies de Marc Dozier

préface de Pierre Rabhi

Paroles des peuples racines

Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l'humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d'inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l'harmonie sociale et écologique.

Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d'années, mobilisés aux côtés d'associations, de scientifiques, de citoyens, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse.

Quel est le rôle de ce combat pour la Terre ? Gardiens de connaissances millénaires en matière d'écologie et de sciences traditionnelles, leur sort est étroitement lié à celui de l'humanité.

À partir de récits inédits recueillis auprès de dix-neuf représentants de peuples racines venus de tous les continents, ce livre réunit leurs voix. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapó, Kogi, Mapuche... ils témoignent tous d'une sagesse et d'une volonté d'agir en faveur de la nature et des cultures.

 

Manifeste pour la Terre et l'humanisme : pour une insurrection des consciences

Pierre Rabhi

préface de Nicolas Hulot

Manifeste pour la terre et l'humanisme

Pour une insurrection des consciences

« Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir. »
P R.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782330118952
  • Editeur
    ACTES SUD
  • Collection
    DOMAINE DU POSS
  • Date de parution
    03/04/2019