Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Savoir & Faire : Le Metal
Savoir & Faire : Le Metal
COLLECTIF
Editeur : ACTES SUD
Date de parution : 03/10/2018

Prix : 49.00 €

En stock !

Résumé

Ce nouvel ouvrage consacré au métal est le troisième de la collection « Savoir et faire » en coédition avec la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de l'Académie des savoir-faire créée en 2014. Célébrer l'homo faberdans une société dominée par une industrie hautement mécanisée, préparant l'intégration de l'intelligence artificielle, pourrait paraître, à première vue, aller à contre-courant de notre époque. Il s'agit au contraire par ce truchement d'affirmer l'apport des savoir-faire artisanaux dans l'évolution générale du devenir des hommes et de leur environnement.

Jean-François Dingjian et Éloi Chafaï, directeurs de cette Académie, résument par leur description du métal la richesse et la diversité du contenu du livre : « Protéiforme, le métal est un matériau de contrastes. On creuse pour l'extraire de la terre mais il se concentre dans les météorites venues de l'espace. Il peut présenter une surface rouillée, brute ou terne tout autant que miroitante une fois parfaitement polie. Il peut être dur et solide mais aussi fluide. On le pense lourd mais il fait naître les alliages les plus légers. Il conduit la chaleur, transmet l'électricité, produit des sons, se forme à chaud ou à froid, se cintre, se plie, se moule, se coule, se soude, s'injecte, se perfore, se martèle et aujourd'hui s'imprime. Il stimule l'imaginaire des créateurs par sa plasticité et la multitude de formes qu'il peut prendre. Le métal façonne ainsi l'histoire humaine depuis les âges du bronze et du fer. Il permet aux hommes de franchir les fleuves, révolutionne l'industrie et la production de masse. Il sert à imaginer de nouveaux instruments de musique comme à concevoir les pires armes de destruction. Il blesse et tue aussi bien qu'il permet de réparer les corps. »

Les articles réunis ici sont l'oeuvre de spécialistes, qu'ils soient historiens, ingénieurs, architectes ou hommes de l'art, chacun au plus près des savoir-faire (serrurerie, fonderie d'art, dinanderie, orfèvrerie, coutellerie...). En écho à ces contributions, une série d'entretiens nous fait entendre la voix de grands témoins de notre époque et le regard qu'ils portent sur ces matériaux, souvent au départ de leur pratique (Alberto Alessi, Ron Arad, Alberto Meda, Marc Newson, Lee Ufan, Vladimír (...)koda, Marc Mimram, Dominique Perrault...).

Cet ouvrage fait suite à la troisième Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d'entreprise Hermès : « Le métal ».


Infos Descriptives
  • Ean
    9782330113339
  • Editeur
    ACTES SUD
  • Collection
    NATURE
  • Date de parution
    03/10/2018