Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

 DORURES A VERSAILLES: Art et Techniques  - GILDING AT VERSAILLES
DORURES A VERSAILLES: Art et Techniques - GILDING AT VERSAILLES
Laurent HISSIER et Daniel SIEVERT
Editeur : VIAL
Date de parution : 27/05/2021

Prix : 79.00 €

En stock !

Résumé

Ce livre technique très illustré transporte le lecteur dans les coulisses et la vie de l'atelier de restauration du château de Versailles et lui fait découvrir les savoir-faire du métier de doreur.

Après quelques réflexions sur la manière d'exercer leur profession au château de Versailles, les auteurs passent en revue les produits et outils utilisés. Pour ne rien laisser dans l'ombre, ils n'hésitent pas à faire des incursions chez le dernier batteur d'or de France (la maison Dauvet, active depuis 1764) ou chez un fabricant d'outils de doreurs (les fers à réparer de la maison Da Silva)

Les techniques de dorure sont ensuite longuement décrites, et d'innombrables photographies montrent les gestes et procédés utilisés par les professionnels.

-La dorure à la détrempe (dite aussi dorure à l'eau ou dorure à l'assiette), la plus belle car susceptible d'un brillant incomparable, est détaillée dans ses 18 étapes.

-La dorure à la mixtion (ou dorure à l'huile), qui est à Versailles surtout utilisée en extérieur, est ensuite expliquée.

-Les jeux de fonds et les autres techniques de dorure (à la grecque, sur papier, sur plâtre, sur verre, avec feuilles adhérentes) sont également exposés

Une vingtaine de chefs-d'oeuvre du château de Versailles ayant été restaurés par l'atelier de dorure sont ensuite examinés. Chaque intervention est alors décrite en détail, photographies à l'appui. Ce livre richement illustré n'est pas un simple titre sur la dorure sur bois, mais bien un ouvrage de référence sur toutes les techniques du métier de doreur.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782851012487
  • Editeur
    VIAL
  • Date de parution
    27/05/2021
  • Format
    24 X 32