Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

TYPES COURANTS DE L'ARCHITECTURE MINEURE PARISIENNE - 3 VOLUMES
TYPES COURANTS DE L'ARCHITECTURE MINEURE PARISIENNE - 3 VOLUMES
Jacques FREDET
Editeur : VILLETTE
Date de parution : 11/2020

Prix : 97.00 €

En stock !

Résumé

L’ouvrage en trois volumes des Éditions de la Villette est une réédition de la somme presque éponyme, publiée par les éditions L’Encyclopédie des Nuisances en 2003, ramené à un format qui a gagné en maniabilité et au coût bien moindre. Marqué par les enseignements de Kahn dont il a fréquenté l’agence trois années durant, Jacques Fredet s’est imposé comme l’une des figures dissidentes de l’ENSA de Belleville. À contre-courant de ses collègues, il y a dispensé jusqu’au début des années 2000 une pédagogie originale et militante, où l’initiation au projet en milieu déterminé, fondé sur le relevé, l’archéologie du bâti et l’intelligence constructive, relève d’une attitude d’autant plus féconde qu’elle est susceptible de s’appliquer à l’approche du projet « ex novo ». Ses recherches au long cours sur un patrimoine en perdition et la priorité absolue que l’auteur passeur d’une culture et de savoir-faire ignorés accorde à cette archive vivante qu’est l’édifice lui-même en constituaient l’une des assises. Le recul pris vis-à-vis d’une mouture éditoriale qu’il jugeait imparfaite, la refonte et les augmentations apportées à cette dernière insufflent la cohérence que méritait cette contribution majeure non seulement à l’histoire de l’habitat parisien, mais aussi à la théorie architecturale, aux côtés des meilleurs ouvrages.

Sommaire:
Proposé dans un fourreau, l'ouvrage se décline en trois volumes (deux de texte et un d'illustrations) :
- Le premier fait une synthèse historique des cinq types courants parisiens, sous leurs aspects à la fois architecturaux, constructifs et ethnographiques ;
- Le deuxième présente 173 planches de relevés d'immeubles ainsi qu'une riche documentation graphique ;
- Le troisième commente ces planches en détaillant les caractéristiques formelles, matérielles et constructives des immeubles, et contient d'utiles annexes (extraits de traités, de textes réglementaires, glossaire de termes techniques, tables de conversion des mesures anciennes).


Infos Descriptives
  • Ean
    9782375560297
  • Editeur
    VILLETTE
  • Date de parution
    11/2020
  • Format
    303x247