Dans cet ouvrage très richement illustré, l'histoire des sièges se raconte en images. À travers plus de 500 photos des sièges les plus représentatifs de leur époque, l'auteur retrace l'évolution des sièges et de leur garniture depuis l'Antiquité.
Les différents styles : les caractéristiques stylistiques de chaque époque sont expliquées, photographies à l'appui, pour pouvoir reconnaître avec précision le style des sièges à travers les âges. L'ouvrage aborde ensuite tous les types de siège (chaise, bergère, chauffeuse, tabouret, etc.) avec leurs particularités, afin de différencier un dossier à la reine d'un cabriolet, ou un fauteuil en confessionnal d'un siège en gondole.
L'histoire des techniques : qu'il s'agisse du sanglage, de la couture du bourrelet, du guindage, de l'étoffe de couverture ou de la passementerie, les techniques de garnissage ont évolué au fil des siècles et avec elles les habitudes du tapissier.
50 schémas dévoilent les techniques de garniture en montrant la constitution de l'intérieur du siège. L'auteur nous guide, de style en style, à travers ces changements techniques, pour permettre à l'amateur d'éviter les anachronismes et à l'artisan scrupuleux de réparer un siège ancien avec les techniques de l'époqueCe très beau livre de référence présente des photos de fauteuils collectés dans des châteaux (La Motte-Tilly, Meung-sur-Loire, Versailles, Champs-sur- Marne), des salles des ventes et des expositions.