Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

PETITE HISTOIRE DU COMPAGNONNAGE
PETITE HISTOIRE DU COMPAGNONNAGE
François ICHER
Editeur : CAIRN
Date de parution : 21/11/2019

Prix : 12.00 €

En stock !

Résumé

Issus des corporations de l’Ancien régime contre lesquelles il se dressa, le compagnonnage se structure au fil du temps autour de valeurs comme la mobilité et la solidarité, la
recherche de l’excellence au sein d’une fraternité de métier dont le cadre a pour nom « tour de France ». Encore victime de représentations qui veulent voir en lui un conservatoire des métiers d’antan ou bien encore une franc-maçonnerie ouvrière, le compagnonnage mérite une lecture plus conforme à la réalité d’une institution résolument ancrée dans la modernité, une « tradition d’avenir ».

Inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il offre aujourd’hui une école unique de transmission des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche. Le présent ouvrage propose une vision claire et synthétique d’une institution qui a su préserver son identité pour concerner aujourd’hui plus de 40 000 hommes et femmes de métier.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782350687537
  • Editeur
    CAIRN
  • Collection
    PETITE HISTOIRE
  • Date de parution
    21/11/2019
  • Format
    12 X 18