Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

Fragments Histoire 7 Du Compagnonnage
Fragments Histoire 7 Du Compagnonnage
Cycle De Conference 2004
Editeur : MUSEE DU COMPAGNONNAGE
Date de parution : 01/2006

Prix : 10.00 €

Hélas, cet article n'est pas disponible

Résumé

Ce volume rassemble et enrichit d’annexes et d’illustrations les conférences données au Musée du Compagnonnage en 2004.

L’exploration détaillée des sociétés compagnonniques est poursuivie par Laurent Bastard avec celle des tanneurs-corroyeurs du Devoir, étudiés à la fois sous l’angle du métier et sous celui de leur association. Daniel Patoux analyse pour sa part celle des menuisiers et serruriers du Devoir de Liberté ou «Gavots», à partir des surnoms qu’ils se sont donnés aux XVIII ème et XIXèmesiècles.

Les traditions du Compagnonnage sont abordées par René Lambert, qui étudie le pèlerinage à la Sainte-Baume et plus particulièrement l’histoire des «couleurs» (rubans) que venaient y acquérir les Compagnons du Devoir. Jean Philippon analyse quant à lui la richesse symbolique des images compagnonniques au XIXème siècle.

L’évolution des métiers est également traitée avec Jean Mopin, qui décrit celle du maréchal-ferrant au cours du siècle qui vient de s’écouler. La culture ouvrière n’est pas oubliée: Jean-Marie Moine nous offre un riche florilège de chansons de métiers et nous rappelle que la chanson était autant une distraction qu’un moyen d’expression.

 


Infos Descriptives
  • Ean
    9782951461451
  • Editeur
    MUSEE DU COMPAGNONNAGE
  • Collection
    SANS NOM 1076
  • Date de parution
    01/2006
  • Format
    0x0