Association des Compagnons du devoir et du tour de France

Nos rayons

LES HEROS DE L'ETOFFE - L'INCROYABLE HISTOIRE DU TEXTILE
LES HEROS DE L'ETOFFE - L'INCROYABLE HISTOIRE DU TEXTILE
Séverine LALIBERTE, Audrey MILLET, Nicola GOBBI
Editeur : STEINKIS
Date de parution : 09/06/2022

Prix : 19.00 €

En stock !

Résumé

Imaginez un salon du textile faisant fi de l’espace et du temps : s’y croisent Karl Lagerfeld, Michal Jordan, Colbert, Otzi , une influenceuse, Adam Smith, une ouvrière textile indienne, le Roi Arthur... Guidé par Pétronille l’archéologue, et Audrey, l’historienne de la mode, le lecteur est plongé dans une histoire qui est aussi celle de l’humanité, du paléolithique à la fast fashion Loin de découler de quelques innovations d’inventeurs géniaux, l’industrialisation du monde fut un processus de longue durée, modelé par les inégalités, l’accès aux ressources naturelles, des luttes sociales et politiques. Aucun autre domaine que le textile n’en plus représentatif. Les héros de l’étoffe donne aux anonymes la place qui leur revient dans l’histoire du textile et met en perspective ses (r)évolutions. Le tout avec beaucoup d’humour !

 

Séverine Laliberté est née en Grèce en 1973. Elle a grandi à Lyon et vit depuis dix ans à Montpellier. Depuis plus de vingt ans, son métier - elle est archéologue au CNRS - l'a conduite à travailler sur de nombreux chantiers de fouilles, de l'Afrique du Nord au Proche-Orient et du Caucase à l'Asie du Sud. Cette somme d'expériences, elle la partage sous la forme de de romans d'aventures sur l'archéologie à destination de la jeunesse (Arthur et Eugénie et la tombe du pharaon oublié, Extrapage, 2019) et de roman (Hippie Trail, autobiographie prénatale, Steinkis 2020).

Docteure en histoire, enseignante-chercheuse, conférencière, Audrey Millet est experte en écosystème de la mode avec une perspective historiqueElle est l'autrice de 6 livres, 50 articles en français, anglais, italien et portugais. Elle a enseigné dans plusieurs universités (Paris, Lille, EHESS, Paris-Dauphine) et collabore régulièrement avec des magazines (TeenVogue, Perfectnumber mag, Le Parisien, Libération, Femina - magazine Suisse, France culture, RCF radio, Cosmo, Elle, Têtu...) Instagram : @audreypatriziamillet.

Nicola Gobbi est né à Ancone (Italie) en 1986. Il étudie à l'école internationale Comix à Jesi, puis suit le au cours de bande dessinée et d'illustration à l'Académie des beaux-arts de Bologne. Après avoir publié de nombreux ouvrages, BD et jeunesse, en Italie, Nicola Gobbi à Paris. Il a dessiné Rouge Passé (Steinkis, 2019), Tropiques toxiques (Témoins du monde, 2020) et Rouges estampes (Steinkis, 2021) avant de rejoindre l'aventure Les héros de l'étoffe.


Infos Descriptives
  • Ean
    9782368465196
  • Editeur
    STEINKIS
  • Date de parution
    09/06/2022